La Barbe bleue

La Compagnie, Jean-Michel Rabeux

jeudi 12 et vendredi 13 avril à 14h30 (séances scolaires) et à 19h30

Théâtre du Fil de l'eau (Afficher un plan >)
Tarif C
Dès 8 ans

© Netty Radvany – Cliquez pour agrandir

Un conte rugissant

Barbe bleue, ses sept femmes, ses clés, le petit cabinet interdit à sa fraîche et naïve épouse, la curiosité qui précipite le drame, les délices de la cruauté : Jean-Michel Rabeux nous invite bien au pays mille fois parcouru des contes de Perrault. Le riche seigneur à l'aspect monstrueux possède aujourd'hui une ferrari et des hélicoptères mais il tue toujours ses épouses les unes après les autres. 

Mais chez Jean-Michel Rabeux, lorsque le monstre est aimé, il devient aimable. Ainsi s'il satisfait le goût des enfants pour les belles images et les belles histoires, il leur fait aussi entendre différemment la voix du monstre cruel. Même avec les méchants le pire n'est jamais sûr et le beau est le jumeau du laid. 

C'est d'ailleurs un des leitmotivs de Jean-Michel Rabeux : faire que des enfers jaillissent les contes de fées. 

Texte et mise en scène Jean-Michel Rabeux d'après Charles Perrault Avec La Plus Jeune Corinne Cicolari, Juliette Flipo (en alternance) La Voisine Kate France, Céline Milliat-Baumgartner (en alternance) La Barbe bleue Franco Senica Décors, costumes et maquillages Pierre-André Weitz Lumières Jean-Claude Fonkenel Son Samuel Mazzotti Assistanat à la mise en scène Sophie Lagier Régie générale (création) Pierre Godard Régie générale (exploitation) et son Vincent Quesnot Régie lumière Karim Labed Construction décors Bertrand Killy Réalisation costumes Nathalie Bègue

Production déléguée La Compagnie Coproduction La Compagnie, La rose des vents – Scène nationale Lille Métropole / Villeneuve d’Ascq, La Comédie de Béthune – CDN Nord/Pas-de-Calais Avec le soutien de l’ADAMI et l’aide à la diffusion d’ARCADI Ce texte a reçu l’aide à la création du Centre national du Théâtre. La Compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Ile-de-France et soutenue par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Cette entrée a été publiée dans Saison 2011-2012. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <font color="" face="" size=""> <span style="">