Contact : Lætitia Brun, Directrice Artistique
résidence la tuilerie 1 allée offenbach
92150 Suresnes France
Tel : 06 07 22 28 32
Email : unbrindethe@gmail.com >

Le site officiel : Cliquez ici >
Chargé/e de diffusion : Celine Chocat
tel :06 15 07 94 66
Email : celine_chocat@msn.com
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | crêches, structure petite enfance

Dorothée sen retrouve sur la planète Oz emporté par un cyclone qui traverse la Terre. Elle y apprend que deux méchantes sorcières, Gazolina Total-­‐Immonde et Pépète Bourse-­‐ou-­‐la-­‐Mort sont responsables des maux que subit sa planète: pollution, appât du gain, délocalisation, industrialisation à outrance, déforestation.

Pour pouvoir sauvez la Terre de son imminente destruction, elle devra trouver le moyen de se débarrasser des deux sorcières et trouver le grand magicien Shengensky qui détient la formule qui lui permettra de rentrer chez elle.

Sur son chemin elle rencontrera Birba en quête d’instruction, Robocoupe, soucieux du mal qu’il exerce et qui aimerait bien avoir plus de coeur et Vincent Bô-­Lion, patron d’une méga firme qui oppresse son personnel et qui n ‘a pas le courage, bien que malheureux, de changer les choses.

 

 

L’adaptation s’attache à reprendre les thèmes principaux de l’œuvre originale: la quête d’instruction qui permet d’être conscient de ses choix, la culture du coeur qui ouvre à la tolérance et à la fraternité, le courage d’affronter ses peurs pour aller à la découverte de l’autre
et s’enrichir.
Les quatre personnages principaux, Dorothée, l’Epouvantail, le Bucheron de fer blanc et le Lion sont repris, mais repersonnifiés en écho aux personnages issus du monde télévisuel, médiatique et cinématographique de la fin du XXème siècle et du début du XXIème siècle.
Les sorcières incarnent les valeurs positives et négatives de la société contemporaine : entraide, paix, partage, joie et coopération pour les unes ­‐
individualisme, appât du gain, consommation aveugle et destruction pour les autres.
Dorothée, jeune adolescente entreprenante, parcourt les cinq univers colorés en quête du grand mage qui l’aidera à retourner sur Terre. Les différentes étapes de son parcours sont jalonnées d’épreuves qu’elle devra résoudre avec ses compagnons pour sauver sa planète.


Notre cadre est le monde d’aujourd’hui. Le spectacle est donc empli de références aux univers graphiques, médiatiques et matériels des enfants et des adolescents. Ces univers sont repris, pour mieux être détournés.
Boite magiqueenfermant une structure tournante : elle crée 5 mondes colorés d’où surgissent des personnages et des objets.
Manipulation d’accessoires et de personnages : Figurines, peluches géantes, jouets divers.
Universsonore: Des chansons originales rythment le spectacle, ainsi que des références issues du répertoire audio contemporain : série Télé, «tubes» radiophonique, univers sonores des jeux vidéo, bruitage.
Universvisuel: Jeux de lumières, séquence vidéo et Théâtre d’Ombres ponctuent le spectacle.

Le spectacle est interprété par deux comédiennes-clown dans un style burlesque et interactif.
Elles jouent, chantent, manipulent des objets et des personnages, se griment et se changent à vue, rendant les spectateurs complices de leur grand terrain de jeux.

Jeu et manipulation : Laetitia Brun et Céline Chocat
Costumes : Karine de Baker
Décor : Riton Palanque
Vidéo : Meya Abbas
Musique : Aldo Gilbert
Illustration : Sylvain

Le 04 juillet 2016
Le K’fé Quoi
Forcalquier (04)
(Première du spectacle)

Le 17 octobre 2016
Salle Lurial
Lurs (04)
(représentation scolaire)

Les 18 & 19 octobre 2016
Médiathèque
Saint Etienne Les Orgues (04)
(représentation scolaire)

Le 21 octobre 2016
Espace Culturel Bonne Fontaine
Forcalquier (04)
(Représentation tout public)