Contact : Florence Cabes
12, chemin du bois des Arpents
78860 Saint Nom La Bretèche France
Tel : 01-39-42-06-62
Email : compagniedesanges@free.fr >

Spectacle pédago-musico-rigolo interactif - Tout public dès 3 ans

Auteur : Céline Dubus
Interprètes :
Florence Cabes dans le rôle de Chocolatine (à craquer !)
Yann Coeslier dans le rôle des légumes (à croquer !)
Décors : Oreli et David Dubus
Costumes : Manon Dubuc
Musique : Natacha Guillery
Son : François Sardi

Coquine, curieuse, un rien têtue, Chocolatine est une petite fille comme les autres. Enfin presque… Ne soyez pas étonnés, si un jour, vous la surprenez en pleine discussion avec un petit pois, un pied de table ou une étoile. Car Chocolatine a un don ; un don très précieux : elle ferme les oreilles, ouvre grand son cœur, et peut enfin partager les secrets de tous ceux qu’on n’écoute jamais…

Aujourd’hui, quoiqu’en dise maman, Chocolatine ne veut plus croire que manger fruits et légumes soit obligatoire… Chocolatine n’aime pas les légumes !
Elle, ce qu’elle préfère, c’est le chocolat, les gâteaux, les nougats…
C’est décidé, pour en avoir le cœur net, Chocolatine mènera son enquête !

PARISCOPE
« Et patali et patala, quel brouhaha ! Tomates, petits pois, courgettes et autres cucurbitacées s’en donnent à cœur joie ! Mais attention à l’arrivée de la carotte, reine en ces lieux, car il faut de la rigueur et du labeur pour donner le meilleur …dans l’assiette ! Savez-vous ce qu’il se passe au sein de ce jardin ? Et bien Chocolatine est partie faire son enquête… Comme beaucoup d’enfants, cette petite fille n’aime pas les légumes, ça lui fait des trucs tout bizarres rien qu’à les voir. Malgré les conseils de sa maman, elle ne se nourrirait bien que de nougats et de chocolat ! C’est donc avec surprise qu’elle découvre les bienfaits de la nature…
Les enfants assistent et participent activement au spectacle. Donner son avis c’est permis et puis Chocolatine a besoin d’aide.
Ce très joli conte est adapté du livre « légumes, dites-moi tout… », disponible aux éditions Plume d’éveil.
Dans ce spectacle, le thème de l’alimentation est abordé avec drôlerie et fantaisie. Les auteurs ont su faire passer un message avec des mots simples : manger c’est bien, mais bien manger c’est mieux !
Céline Gouel (Chocolatine) et Frédéric Jean (les légumes) sont tout simplement à « croquer » !

Caroline Munsch

ZURBAN
« (…) L’héroîne de Papotage au potager, interprété à merveille par Céline Gouel, est comme le public, allergique aux légumes… Mais ses péripéties vont l’entraîner au fond du jardin, là où nichent la courgette, le petit pois et la pomme. Chacun leur tour, les végétaux vont convaincre la petite fille de les croquer. Embarqués dans cette drôle d’enquête, les enfants se lanceront également dans une mini séance de gym sous les ordres du drôlissime Frédéric Jean, déguisé en carotte cheftaine du potager.
Un cours magistral indispensable pour réconcilier les petits gourmands avec les hôtes des plates-bandes. »

M.G.

L’AMI DU 20è
« Dans un monde où tout va vite, où la consommation de produits alimentaires se résume trop souvent à l’ingestion de hamburgers, faites une pause et emmenez vos enfants découvrir « Chocolatine dans Papotage au potager » (…) Notre héroïne, incarnée par une dynamique et pétillante Céline Gouel, décide de mener une enquête dans le potager afin de vérifier si ce que sa mère lui répète tous les jours est vrai : « Les légumes sont bons pour la santé ».
C’est alors que nous rencontrons une madame courgette, starlette bronzant au soleil, un petit pois désespéré à l’idée de ne pas être mangé, une tomate à l’accent méridional et une carotte dirigiste, mais craquante à souhait.
Il faut à ce propos souligner la succulente performance de Frédéric Jean qui incarne tour à tour avec délice ces légumes trop souvent abandonnés au fond de notre assiette.
Notre duo de comédiens parvient à l’aide de chansons et d’humour à nous donner un cours de diététique et d’écologie ludique comme on aimerait en avoir plus souvent.
Les enfants adorent, ils participent, chantent, tapent dans les mains et réclameront fort probablement un petit pois au dîner du soir. »

Marine Soussan

Le spectacle est adapté du livre « Légumes, dites-moi tout… », premier titre de la collection « s’interroger, comprendre et s’éveiller » des éditions Plume d’éveil.
Cette collection a pour objectif de sensibiliser l’enfant, avec poésie et humour, à tous domaines susceptibles de lui procurer FORME, SANTE, BIEN-ÊTRE.
Premier volet incontournable : L’ALIMENTATION.
Les fruits et légumes sont loin de faire l’unanimité auprès des enfants. Détrônés à tort par pâtes et gâteaux, il ne leur reste que bien peu d’espace pour jouer leur rôle : offrir au corps le plein de vitamines et le protéger de nombreuses maladies.
Plus qu’une histoire de goût, consommer fruits et légumes devrait devenir une affaire d’éducation.
La première des pédagogies consisterait à susciter un regard tout neuf sur ces aliments trop souvent confrontés à l’effroyable sanction du « berk ! ».
Voilà l’un des ambitieux objectifs du livre et du spectacle de Chocolatine.
Légumes et enfants peuvent apprendre à s’apprivoiser mutuellement pour transformer un « berk !» en « miam ! »…

Céline Dubus

SUGGESTIONS :

- Vous pourrez retrouver Chocolatine :

  • dans le livre « Légumes, dites-moi tout… » proposé à la vente lors de chaque spectacle, ou disponible sur commande aux
    éditions Plume d’éveil,
    4 impasse des fosses rondes 91620 La Ville Du Bois,
    01-64-49-98-42,
    plume.d.eveil@club-internet.fr >

  • dans une multitude d’aventures à paraître prochainement, sur livre et sur scène.

  • Dans un CD créé en collaboration avec Natacha Guillery, reprenant l’histoire contée de « Légumes, dites-moi tout…», les chansons du spectacle, et d’autres encore inédites. (bientôt disponible)

- Pour tous spectacles proposés dans les écoles, nous mettons à disposition des enseignants différentes pistes d’exploitation des thèmes abordés.

Créé pour janvier 2004, nous avons passé la 100ème représentation de Chocolatine dans Papotages au potager. Ce spectacle tourne en France et se déplace aussi à l'étranger. 2006 est l'année de la création de la prochaine aventure de CHOCOLATINE:" Bouger, vous plaisantez!".