Contact : Lila Berthier
Maison de la Vie Associative 3 boulevard des Lices
13200 Arles France
Tel : 06 73 88 02 26
Email : artistique@quibout.com >

Le site officiel : Cliquez ici >
Chargé/e de diffusion : Sophie Blanc
tel :06 87 88 04 16
Email : production@quibout.com
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | plein air | appartement | chapiteau | crêches, structure petite enfance | hôpitaux | Bilbiothèques

Lui... c’est PETIT GAILLOU... C’est le fils de Maman Galet et de Papa Caillou.

Quand il est né, il était doux comme sa Maman Galet et fort comme son Papa Caillou. Alors ses parents l’ont appelé Petit Gaillou.

Petit Gaillou vivait avec ses parents sur une plage… Un jour une vague l’emporte ! Et il ne peut pas se déplacer tout seul ! Mais une main qui le lance en l’air, il saute ! Un coup de pied dans le derrière, il roule ! Et voilà qu’un jour, comme par magie, il se met à nager, puis à voler… Puis plus rien… jusqu’à ce qu’il rencontre un petit garçon, grâce à qui il va pouvoir courir, voir, et même parler !

« Quelle drôle d’aventure, se dit-il, moi, Petit Gaillou, je parle ! »

« J’ai rencontré un petit garçon de deux ans à qui les parents ne lisaient jamais d’histoire.

Alors j’ai offert un livre à cet enfant et je le lui ai lu. Et puis l’envie m’est venue de raconter des histoires à un plus grand nombre d’enfants pour partager avec eux ce plaisir-là. »

Lila Berthier a donc écrit ce conte pour les tout-petits, qui, comme Petit Gaillou, apprennent

à marcher, à courir, à parler… Elle est accompagnée d’un grand livre d’un mètre de hauteur (illustré par Jean-Pierre Berthier et des enfants de l’école maternelle Vauban à Marseille), qui devient un vrai partenaire de jeu pour plonger le public dans l’univers de Petit Gaillou

 

 

De et avec Lila Berthier

Regards extérieurs Sylvie Bloch et Fabrice Pardoux


Lila Berthier : directrice artistique, comédienne


Elle joue à 14 ans avec Marcel Maréchal, dans le Malade Imaginaire. Après quelques années à l’Université Paris III (DEA d’études théâtrales) et au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris, elle travaille avec diverses compagnies, notamment sur des projets mêlant théâtre et cirque. Elle découvre le plaisir de jouer pour le jeune public avec Pointure 23 et le Jeden Théâtre. Titulaire d’un D.E. d’enseignement du théâtre, elle anime des ateliers autour des spectacles de Qui-Bout ! et dans des cadres variés : Théâtre de la Calade à Arles, Ferme du Buisson à Noisiel, Centre National des Arts du Cirque à Chalons en Champagne, Cultures du Cœur à Paris… 


Revue de presse :

« Lila Berthier, auteur et comédienne, a captivé les tout-petits avec l’histoire de Gaillou. Seule sur scène, elle ouvre au gré de l’histoire un grand livre, magnifiquement illustré par des enfants et s’efface derrière pour laisser aux petits la possibilité de s’identifier à ce petit caillou. Et ça marche ! Petit Gaillou, les mouettes, les petites vagues et le vent qui souffle au son de l’accordéon… » La Provence (2010)

« Un spectacle rare comme on aimerait en voir plus souvent. Lila Berthier nous entraîne dans un très joli voyage, tendre et original qui fonctionne parfaitement avec les Tout Petits, les Petits… et les adultes.» Coraline Rasoanaivo, de Marseille, directrice d’école maternelle (2010)

 « La poésie du texte et l'invitation au voyage qui nous est proposée par Lila Berthier ont réjoui parents et enfants. » Marie-Pierre Husson, Centre Social et Culturel de Saint Gilles (2011)

« Je tenais à vous dire que ma fille Ella (3 ans) et moi avons toutes les deux beaucoup aimé votre Petit Gaillou (histoire, adaptation au public, poésie, image, bruitage, musique, bref tout) et qu'Ella lorsque je lui ai parlé de Noel et de ses désirs de cadeaux m'a demandé votre spectacle :-) » Angélique Richard, de Cagnes-sur-Mer (2012)


• Public idéal : A partir de 2 ans


• Durée du spectacle : 30 minutes


• Espace scénique minimum : 4m de largeur sur 3m de profondeur


• Spécificité : Le spectacle peut être joué en extérieur, de préférence dans un jardin public ou une cour et dans des salles, équipées ou non





Les ateliers


 


Lila Berthier propose un atelier de jeu avec les personnages de Petit Gaillou, qui permet aux petits spectateurs de devenir acteurs de cette histoire. Pendant 30 minutes, les enfants (même les plus petits) vont accompagner Petit Gaillou dans son voyage, jouant la vague qui l'emporte, traversant la plage de galets, l'aidant à retrouver ses parents, devenant caillou qui roule, qui saute, qui vole, qui nage, qui court, qui chante !



Du dimanche 12 au lundi 13 janvier 2014
Théâtre De La Calade
Arles (13)

Le samedi 25 avril 2015
Centre Culturel
Porto-Vecchio (2A)

Le dimanche 26 avril 2015
Usine à Liège
Porto-Vecchio (2A)

Le jeudi 29 octobre 2015
K'fé Koi
Forcalquier (04)
(Représentation tout public)

Samedi 28 mai 2016
Médiathèque
Martigues (13)
(Séance tout public)

Jeudi 30 juin 2016
Crèche Lou Pitchounet
Arles (13)

Mercredi 6 juillet 2016
Médiathèque Albert Giraldi
Gémenos (13)

Samedi 17 décembre 2016
Médiathèque Le Jardin Des Mots
Rognac (13)

Lundi 16 janvier 2017
Ecole Maternelle
Saint Paul Lez Durance (13)

Mercredi 18 janvier 2017
Bibliothèque Robert Et Pierre Brun
Pélissanne (13)

Samedi 21 janvier 2017
Médiathèque De Sénas
Sénas (13)

Samedi 25 février 2017
Médiathèque Fernand Boulan
Châteauneuf Le Rouge (13)

Samedi 20 mai 2017
L'Atelier Cézanne
Aix En Provence (13)

Samedi 3 juin 2017
Festival C'est Sud !
Aix En Provence (13)

Mercredi 13 décembre 2017
Médiathèque
Eyguières (13)