Contact : Bernadette Thuriès
36 allée Nicolas Carnot
93340 Le Raincy France
Tel : 06 09 56 25 74
Email : contact@les400zooms.fr >

Le site officiel : Cliquez ici >
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | plein air | chapiteau | hôpitaux | Bilbiothèques

 

                                      

  • L'adaptation


Ici, l'histoire est vue à travers les yeux de la narratrice qui représente le petit chaperon rouge qui a grandi et qui, donc, a un certain recul sur ce qu'elle a vécu. Elle nous raconte son aventure comme si on la regardait à travers un énorme écran de télévision. A l'aide de sa télécommande, elle a le pouvoir de faire des arrêts sur image, d'accélérer ou de ralentir l'action.

Le petit chaperon rouge n'est pas ici la petite fille naïve que l'on voit sou-vent. Entre l'enfance et l'adolescence, elle a un côté rebelle, rien ne lui fait vraiment peur.
Le loup n'est pas seulement le « grand méchant loup », il est aussi séduc-teur, drôle, mais également un peu nostalgique à ses heures.
Une petite fille trop sûre d'elle, une maman businesswoman trop pressée, un loup charmant et inquiétant à la fois, voilà le point de départ d'une adaptation un peu décalée qui reste tout de même fidèle à l'esprit de Charles Perrault.

  • A propos du petit chaperon rouge


Pourquoi le petit chaperon rouge? Pour moderniser ce conte se rattachant à la tradition des récits d'avertissement ou de mise en garde contre des comportements dangereux, en l'occurrence se laisser aborder par un inconnu.

Revisiter le conte, le dynamiser, lui ajouter un côté décalé et un grain de folie pour que les enfants s'y retrouvent a été pour nous une priorité. Nous voulons que nos petits spectateurs vivent cette histoire avec son héroïne, qu'ils se laissent emporter dans un tourbillon de chansons, de rires, mais parfois aussi de peur, pour qu'ils se rendent compte par eux-mêmes que le danger est peut-être là où on ne l'attend pas.

Le spectacle est joué par deux comédiennes et un comédien. C'est une comédie musicale, très « strass » et paillettes. Les acteurs chantent et dansent. Le choix des chansons s'est porté sur un répertoire très « variétés » qui donne à ce spectacle un côté show télévisé accentué par la narratrice-présentatrice qui entretient une grande complicité avec le public. Ainsi, pe-tits et grands s'y retrouvent. Les plus jeunes sont émerveillés par la poésie du conte, alors que les plus grands, ainsi que les adultes, s'amusent des «clins d'oeil» qui leur sont plus particulièrement adressés.

Les comédiens ont plaisir à prendre le spectateur par la main pour lui faire partager toute une palette d'émotions.

Le souhait de toute l'équipe est que le public ait autant de bonheur à voir ce spectacle que nous en avons à le jouer.

                            

Bernadette Thuriès Mise en scène

Après des études au Conservatoire National d'Art Dramatique de Toulouse, elle décide de tenter sa chance à Paris où elle intègre une compagnie professionnelle dans laquelle elle aura la chance d'interpréter de grands classiques (Le jeu de l'amour et du hasard, Le médecin malgré lui, Le mariage de Figaro…) ainsi que des chefs d'oeuvre contemporains (Huis-Clos, Les Bonnes, Anti-gone…).
Comédienne et chanteuse, elle se lance dans l'aventure de la comédie musi-cale jeune public en mettant en scène en 2008 LE PETIT CHAPERON ROUGE.
Elle poursuit aujourd'hui sa carrière de metteur en scène avec la création d'un deuxième spectacle musical, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES.

Cécile Deste Comédienne

Chanteuse, danseuse et comédienne, Cécile se forme au Conserva-toire d’Argenteuil, département musiques actuelles, ainsi qu’à la Manufacture Chanson. Elle suit également des cours de piano et de théâtre. Auteur Compositeur Interprète, elle obtient en 2009 le prix Défi Jeunes pour la réalisation d’un projet d’autoproduction d’un album ambiance acoustique dans l’univers pop folk. Elle incarne dans LE PETIT CHAPERON ROUGE une fillette pleine de dynamisme, d’humour et de fantaisie.

Marie Legault Comédienne

Comédienne et chanteuse, Marie enchaîne les rôles au cinéma, à la télévision ainsi qu'au théâtre. De 1991 à 1995, elle est également la chanteuse du groupe de rock Les Bêtes à Cornes. Elle est aussi chroniqueuse et animatrice de cer-taines émissions de télé. Habituée des spectacles jeune public( elle joue égale-ment dans deux contes musicaux, La forêt musicale et La planète enchantée), elle incarne aujourd'hui avec talent et enthousiasme plusieurs personnages , dont La Narratrice, de cette adaptation du PETIT CHAPERON ROUGE.

Pascal Tantôt Comédien

Sa formation débute au cours Florent et se poursuit avec France Rousselle, pro-fesseur à l'ENSATT. Au théâtre, il travaille sous la direction de Francis Sourbier, Eve Chabran, Giovanni Savoia, Mourad Berreni…

A l'écran, il tourne avec Tristan Seguela, Xavier Durringer, Kenji Okamoto…
Il prend goût à la comédie musicale en incarnant le rôle mythique du Loup dans LE PETIT CHAPERON ROUGE. Son humour, son talent et son originalité apportent au spectacle un côté décalé qui ravit les petits et charme les plus grands!

http://www.youtube.com/watch?v=9QMlRpoqhYE

Les yeux en mirettes

Des idées de loisirs pour les petits... et les grands aussi !

 

http://www.lesyeuxenmirettes.fr

Le petit chaperon rouge

 

 

 

12 décembre 2014
Espace Jean Ferrat
Quincy-Voisins (77)

13 décembre 2014
Vigneux Sur Seine
Vigneux Sur Seine (91)

16 décembre 2014
Ecole Maternelle Savigny 2
Aulnay-sous-Bois (93)

21 décembre 2014
Le Plessis-Pâté
Le Plessis-Pâté (91)