Contact : Bernadette Thuriès
36 allée Nicolas Carnot
93340 Le Raincy France
Tel : 06 09 56 25 74
Email : contact@les400zooms.fr >

Le site officiel : Cliquez ici >
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | plein air | chapiteau | hôpitaux | Bilbiothèques

  • L'adaptation


L'objectif de l'adaptation de ce conte qui offre tant de possibles est de faire voyager nos jeunes spectateurs au coeur du rêve. Là est l'essence même de ce roman : affronter les plus étranges situations pour aller au bout de son aventure onirique. C'est ce que notre héroïne fait avec courage, et le courage n'est-il pas ce qui nous permet de grandir ? Alice est un personnage dans lequel les enfants se reconnaissent. Elle est curieuse, bien élevée, aimable, elle affronte les situations les plus invraisemblables. Il lui arrive pourtant d'avoir peur mais elle reprend toujours le dessus. Nous sommes ici plongés dans la magie de l'en-fance. Mais ce conte n'est pas ordinaire, ici les merveilles dissimulent un abîme de peurs et de désirs. Ainsi, Alice est celle qui parle à l'enfant qui est en chacun de nous, elle nous bouscule et nous fait retrouver la naïveté et la joie de vivre propres à l'enfance.

                                  

  • Un spectacle musical


Pourquoi avoir choisi de faire de ce spectacle une comédie musicale ? Tout d'abord parce que Lewis Carroll joue ici avec nos émotions les plus profondes, et la plus belle façon de sublimer les émotions n'est elle pas de les transformer en musique ? C'est pour cela que nous avons choisi de faire appel aux talents de Mylie, auteur-compositeur, et de Gérard Gabbay, arrangeur, qui savent si bien transformer les sen-timents en chansons. La référence est ici à l'univers de Jacques Demy, fait d'innocence, de joie, d'humour et d'apparente simplicité. C'est un homme qui maniait les couleurs pour mieux cacher le sombre et qui osait le sombre pour mieux raviver les couleurs…

L'histoire nous est ici présentée par un personnage représentant l'imagina-tion d'Alice. C'est elle qui, grâce à toutes sortes d'accessoires et de mouve-ments scéniques, entraîne la petite fille dans son rêve. Elle est non seule-ment le guide d'Alice mais également celui du public. Elle nous rassure. Elle représente pour les enfants une fée drôle et bienveillante, contrepoids né-cessaire face à certains personnages que rencontrera Alice, en particulier La Reine qui est le symbole même de la peur.

Les changements de taille d'Alice, tant attendus par le public, se font notam-ment grâce à des jeux d'ombres qui la font paraître tour à tour immense ou minuscule. Ceci ajoute au spectacle un côté visuel et esthétique qui fascine les plus petits tout en captivant les plus grands.

Les comédiens sont également chanteurs et interprètent en direct toutes les chansons du spectacle.

Bernadette Thuriès Mise en scène

Après des études au Conservatoire National d'Art Dramatique de Toulouse, elle décide de tenter sa chance à Paris où elle intègre une compagnie profes-sionnelle dans laquelle elle aura la chance d'interpréter de grands classiques (Le jeu de l'amour et du hasard, Le médecin malgré lui, Le mariage de Figaro…) ainsi que des chefs d'oeuvre contemporains (Huis-Clos, Les Bonnes, Anti-gone…).
Comédienne et chanteuse, elle se lance dans l'aventure de la comédie musi-cale jeune public en mettant en scène en 2008 LE PETIT CHAPERON ROUGE.
Elle poursuit aujourd'hui sa carrière de metteur en scène avec la création d'un deuxième spectacle musical, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES.


Marthe Laclavère Auteur-compositeur des chansons

Elle est Auteur-Compositeur et Interprète de chansons sous le pseudonyme de Mylie
Depuis 1985, Marthe signe des albums produits essentiellement par Naïve et la Malle aux Trésors.
Elle écrit aujourd'hui pour les « 400 ZOOMS » les chansons d' ALICE AU PAYS DES MERVEILLES dans un style moderne, rythmé et plein d'humour qui sé-duit les petits et fait rêver les plus grands.

Gérard Gabbay Arrangements et direction musicale

Avant tout guitariste, il est aussi compositeur, arrangeur et réalisateur.
Depuis les années 80, il participe entre autre à de nombreux spectacles en tant que compositeur, musicien de studio ou live.
Aujourd'hui, il apporte sa solide expérience aux « 400 ZOOMS » pour ALICE AU PAYS DES MERVEILLES dont il signe la partie musicale avec Mylie.
Ses arrangements , associés aux paroles de Mylie, apportent au spectacle un savant mélange de fantaisie et de tendresse qui permet au public de se lais-ser glisser en toute confiance vers un océan de merveilles.

Cécile Deste Comédienne

Comédienne et chanteuse, Cécile se forme au Conservatoire d'Argenteuil, départe-ment musiques actuelles, ainsi qu'à la Manufacture Chanson. Elle suit également des cours de piano et de théâtre. Auteur Compositeur Interprète, elle obtient en 2009 le prix Défi Jeunes pour la réalisation d'un projet d'autoproduction d'un album ambiance acoustique dans l'univers pop folk.
Après une première expérience de comédie musicale à Bordeaux, elle incarne au-jourd'hui une Alice à la fois douce, pétillante, malicieuse et surtout très moderne.

Sabrina Thouroude Comédienne

Après s'être formée au chant à la Manufacture Chanson, et au théâtre en suivant les cours de Tristan Haspala, elle démarre sa carrière en obtenant le rôle principal dans la comédie musicale « Cabaret Saint Germain ». Elle joue également dans « Oh boy », spectacle musical qui tourne à Paris et en province depuis 2008.

Au cinéma, elle tourne dans le film de Delphine Gleize, « De toutes mes forces ». Après avoir travaillé avec Amel Bent et Dawa O Mic, elle apporte aujourd'hui à notre spectacle toute sa fantaisie et ses multiples facettes qui lui permettent d'incarner et de caractériser à merveille plusieurs personnages dont la redoutable Reine de Coeur.

Vincent Baillet Comédien

Vincent est un habitué des comédies musicales. Après avoir étudié le théâtre et le chant, il enchaîne les créations de la troupe « Les Caramels Fous » depuis 2004. Il travaille également sous la direction de Michel Heim dans la pièce « L'opération du Saint Esprit ». En 2008, il joue à « La grande comédie » dans le spectacle musical pour enfants « Touwongka ». Il est également « le maître de cérémonie » dans »Mickey et la magie de l'hiver », divertissement familial sur glace présenté à Disneyland Paris. Il est actuellement à l'affiche de deux comédies musicales, « Sauna » et « Symphonia ». Dans « Alice au pays des merveilles », il incarne, entre autre, un Lapin bondissant plein de charme et d'humour pour la plus grande joie des petits et des grands.

                             

Revue de presse :

Dans la salle comble (500 parents et enfants) du Centre Culturel Thierry Le Luron du Raincy, Alice et le lapin sont apparus....et nous ont entraîné dans le pays des merveilles, un monde féerique et extraordinaire. Avec sa belle robe bleue, Alice chantait et dansait pour le plus grand plaisir des enfants, le lapin toujours pressé parcourait la salle, les coulisses, ses jeux de scène amusant beaucoup le public! Les tableaux d'ombre étaient merveilleux, le décor sobre avec les jeux de lumières rendait Alice petite et grande.... La reine en rouge et noir, méchante et injuste dans toute sa splendeur, trichait aux cartes....Le lapin a fait appel à des enfants dans le public....tous voulaient monter sur scène....quel jeu de cartes! Les enfants s'en souviendront. Pour clôturer la fin de la partie de cartes, la reine a entamé avec une très belle et puissante voix un morceau de musique" très rock-hard" qui a surpris bien des enfants dans ce monde merveilleux et extraordinaire! Alice se réveille après ce voyage magique, elle a grandi, et nous aussi.... Un beau spectacle, avec des très bons comédiens danseurs, possédant des belles voix, mises en valeur par la création musicale de Mylie.              ADEM (Association pour le Développement de l’Eveil Musical )

 

Les plus jeunes ont été séduits par le monde extraordinaire d’Alice au Pays des Merveilles, spectacle musical proposé par l’Association Raincéenne « Les 400 Zooms » .  Le Raincy Mag

 

Reprise des épisodes les plus connus du conte, parties chantées et ajout d’un personnage, maître de l’histoire, rendent cette adaptation accessible aux plus jeunes. Rythmé, vivant et coloré, ce spectacle musical permet de sauter sans angoisse dans le puits de l’imaginaire de Lewis Carroll. TT Télérama

 

Mille quarante enfants exactement, leurs enseignants et quelques parents encadrants, ont été séduits par l’histoire d’ « Alice au pays des merveilles », revue et corrigée dans un style moderne, rythmé et plein d’humour, interprété par trois jeunes artistes à la fois comédiens et  chanteurs appartenant à la compagnie les « 400 zooms », tout droit venus de Paris. Canton grimaudois

 

 

ANNEXE 1 : FICHE TECHNIQUE DIMENSIONS MINIMUM DE LA SCÈNE Ouverture de scène min .............................................................................................. 9,00 m Profondeur de scène min ............................................................................................ 6,50 m Hauteur de scène min ................................................................................................. 5,00 m Habillage de scène 3 paires de pendrillons fixes largeur 2m 1 rideau de fond (option) 1 écran de projection (fourniture compagnie) : Hauteur : 4,5 m, Largeur : 3 m 2 velums (fourniture compagnie) : Hauteur : 4,5 m, Largeur : 2,5 m 1 frise servant de masque pour le haut de l’écran de projection (option) Qté Projecteurs Puissance Commentaires 8 PAR64 CP61 1000W Au sol 16 PAR64 CP62 1000W 8 Contre-jour 1er plan, 6 2ème plan, 2 lointain 17 PC Claire 1000W 1 sol, 8 face, 8 contre-jour lointain 2 découpe 1000W 1 face avec support gobo, 1 douche contre-jour 4 cycloïde 1000W 2 sol, 2 sur perche 2 lumières noires fourniture compagnie possible 1 machine à fumée 1 Stroboscope 1 boule à facette (Option) Nb de circuit : 31 circuits Qté Accessoire 1 Support gobo 8 Base au sol pour projecteur 8 Gobot arbre JULIA ( fourniture compagnie) Filtre de couleur 8xL026, 2xL105, 4xL115, 6xL195, 2xL738 Qté Microphone Commentaires 3 Micro HF casque + émetteur + récepteur Fourniture compagnie possible SCENE ÉQUIPEMENTS SCÉNIQUE ÉQUIPEMENT D’ÉCLAIRAGE (scène ouverture : 12m, profondeur : 8m, Hauteur : 5m) ÉQUIPEMENT DE SONORISATION