Contact : Krystel Beauchêne
13 villa des clairières
91080 Courcouronnes France
Tel : 06 14 90 62 49
Email : cie.espritsbarioles@gmail.com >

Le site officiel : Cliquez ici >

Léo pose des questions un peu, beaucoup, à la folie. Les grands lui répondent un peu, beaucoup, puis pas du tout. Ils sont fatigués les grands, des questions de Léo. Il part en voyage vers des pays inattendus, des pourquoi plein les poches, les chaussettes et le sac à dos. Il ira au pays de Petite Nuit qui elle aussi a peur du noir, et qui voudrait bien apprendre à dormir. De cette rencontre, pleine d’émerveillement et de peur, jailliront les larmes de Léo qu’il poursuivra pour avoir sa réponse : « Pourquoi les grands ne pleurent jamais ? ».  Il naviguera alors jusqu’au pays des Tout-Petits ou enfin, ce sera lui le plus grand.


                                                

  • Extrait :

Léo

A trois, je grandis. Un, deux, trois, je grandis. Il ouvre les yeux et regarde par la fenêtre. Je vois pas la lune. Quand on est grand, on voit la lune par la fenêtre. Allez à trois, je grandis maintenant. Il se contorsionne tentant de grandir. Un, deux, trois, grandis. Pas de lune. Il prend son doudou. Hier, je faisais 4 doudous. Allez, aujourd’hui au moins 4 doudous et demi. Il se mesure en nombre de doudous. Un pied de doudou, deux pieds de doudous, trois pieds de doudous, quatre pieds de doudous. Il triche et rétrécit son doudou. Quatre…. et….demi.

 

Une voix

Léo va te coucher, il est tard !

 

Léo

Pourquoi ?!

 

Une voix

Parce qu’il est tard va te coucher.

 

Léo

Maman, pourquoi je n’ai pas grandi ?


Ce spectacle destiné aux enfants à partir de 3 ans, accorde une importance au texte théâtral afin de les sensibiliser au langage poétique et à la portée des mots.

L’univers visuel et sonore du spectacle se crée progressivement à vue, comme un enfant construit, à partir de quelques jouets, le monde de ses personnages. La créativité de Léo lui permettra de dépasser une réalité trop étriquée pour lui. Au cours de son voyage initiatique, les réponses inventées se peignent sur le mur de sa chambre qui s’ouvrira sur le monde des Touts-Petits, ombres chinoises lassées d’être manipulées et ballotées dans un monde dont elles voudraient découvrir l’immensité.

 

Ecriture, chansons et interprétation : Krystel Beauchêne

Mise en, scène, peinture et interprétation : Laureline Collavizza

Création Lumière : Camille Flavignard

Son: César Molina

Costumes: Florence Kukucka

12 juin 2013
Maison Pour Tous Jules Vallès
Villejuif (94)

20 octobre 2013
Centre Socio-culturel L'Agora
Vauréal (95)

Du 1er décembre au 27 février 2013
Théâtre Pixel
Paris (75)