Contact : M. Derrier
56 rue de Montreuil
75011 Paris France
Tel : 01 49 59 93 69
Email : martinederrier@lespetitsruisseaux.com >

Le site officiel : Cliquez ici >
Chargé/e de diffusion : Martine Derrier
tel :06 81 13 69 68
Email : martinederrier@lespetitsruisseaux.com

 

Téléchargez le dossier de présentation (format .pdf) >
Téléchargez la fiche technique (format.pdf) >

 

Petite suite en 4 mouvements autour du racisme et de la discrimination

Spectacle jeune public à partir de 7 ans

Une production Les Petits Ruisseaux en partenariat avec le Collectif DAJA,
Avec l’aide du Théâtre de la Girandole
avec le soutien du Conseil Régional d'Ile-de-France.

Spectacle présenté dans le cadre du programme d’action contre les discriminations. Chaque représentation est suivie d’une discussion .

 


Églantine et Capucine sont amies et colocataires. Elles cherchent du travail.

Elles décident de monter un duo de clown dans la lignée de Footit et Chocolat, les fameux clowns des années 1900.

On va les suivre dans leur parcours d’élaboration du numéro : répétitions, hésitations, discussions, fou rires, disputes…

On va les suivre aussi dans leurs parcours de commercialisation et les refus successifs d’une directrice de casting. Pas facile de défendre un duo de clowns quand on est femmes, que l’on veut un nez de clown vert, que l’on recherche l’originalité, que l’on n’a pas d’argent, que l’on n’est la fille de « personne »… et surtout quand on veut, aujourd’hui, faire réfléchir et rire sur les problèmes de discriminations.

Elles vont essayer, renoncer, s’acharner … jusqu’au succès !

 

 

 


Avec : Félicie Fabre, Mbembo

- Félicie Fabre : comédienne


Formation à l’Ecole Jacques Lecoq, Théâtre Mime Mouvement, Paris et Ecole de cirque Annie Fratellini

 

Elle joue au théâtre pour Regard en Coulisse, textes de J.P Léonardini et Dario Fo, mise en scène et interprétation, Théâtre Jean-Vilar, Vitry et Théâtre de la Girandole en 2009, Le Nouveau Cabaret Carton, conception et mise en scène Sophie Renauld, Théâtre de la Girandole, Il était une fois…, textes de J.P Léonardini et Dario Fo, mise en scène de Luciano Travaglino, Théâtre Jean-Vilar, Vitr, Un Peu de Sexe ? Merci juste pour vous être agréable, de Franca Rame et Dario Fo, mise en scène de Luciano Travaglino, Théâtre de la Girandole,Ruzzante, de Angelo Beolco dit le Ruzzante, mise en scène de Luciano Travaglino , Théâtre de la Girandole, Parsiphaé, de H. De Montherland, mise en scène Damiane Goudet, Théâtre du Nord Ouest, Concertina, Compagnie de la Cariole, mise en scène de Isabelle Tanguy, Théâtre Jean-Vilar et en tournée, Le Ruban, Feydeau, mise en scène Luciano Travaglino, Théâtre Jean Vilar, Vitry, Théâtre Berthelot, Montreuil, et en tournée, Fabulazzo Buffo, de Dario Fo et Franca Rame, mis en scène par Luciano Travaglino, , Elena Ceausescu, de Patrick Rambaud, mise en scène Charles Lee, Théâtre du Nord Ouest et en tournée, Les Gueux, de Victor Hugo, mis en scène par Luciano Travaglino,Théâtre du Nord-Ouest , Si les cochons pouvaient voler… , de Christophe Le Nest, mise en scène Charles Lee , Avignon Festival Off, Le Paquebot, de Matéi Visniec, mise en scène Charles Lee, Théâtre d’Arras, Histoires de Loups, spectacle clownesque, mise en scène de Luciano Travaglino, Théâtre Jean Vilar, Suresnes, Clin d’œil à F. Fellini, mise en scène de Luciano Travaglino, Théâtre Jean Vilar, Vitry et Théâtre Dunois, Paris, Arlequin et l’Oiseau bleu, mise en scène de Luciano Travaglino, Grand théâtre d’Edgar, Paris, Firuli, Firuli, Firula, de W. Valeri, mise en scène de Carla Cassola, Festival Nouvelle Dramaturgie de Milan et Studio Berthelot, Montreuil.

 

 

 

- Mbembo: comédienne


Formation au Laboratoire de l’acteur avec Hélène Cheruy et Atelier-Théâtre René Cassin à Gonesse; cours privés avec Alain Knapp et Françoise Lebrun; Frasil, atelier de recherche théâtrale animé par François Frapier et Suzanna Lastreto.

 

Elle joue au théâtre dans Abri-Bus, de Laurent Van Wetter, m.e.s. Hassan Kassi Kouyaté; Stalingrad de Eric Da Silva, théâtre de Gennevilliers, m.e.s de Emballage théâtre; Xava, poèmes de R. Queneau, m.e.s de Catherine Boskowitz; Une rose rouge pour un café noir de Igor Futterer, m.e.s Cédric Brossard, théâtre de Ménilmontant; L’Odysséede Homère, m.e.s Jean-Louis Wacquiez; Une porte sur la mer, m.e.s. Benjamin Jules-Rosette; La demande en mariage de Tchekhov, m.e.s. Catherine Boskowitz et Frédéric Fachena; Le cancan des corps guerriers, de Suzanna Lastreto, m.e.s Suzanna Lastreto; La pluie d'été, de Marguerite Duras, m.e.s Stéphane Verite; Peer gynt d'Enrik Ibsen, m.e.s de Eric da Silva.

Au cinéma dans Le pressentiment, réal. Jean-Pierre Daroussin; Poids léger, réal. Jean-Pierre Ameris; Traces invisibles, court métrage de Charlotte Trench; Décalage horaire, réal. Danièle Thompson ; Rêver, court métrage de Joël Brisse (Talents Cannes 2001) ; Marie-Line, réal. Medhi Charef, Les collègues, réal. Philippe Dajoux ; Pauline mode d'emploi, court métrage de Gérard Grenier; Une chance sur deux, réal. Patrice Leconte; Une couleur café, réal. Henri Duparc.

A la télévision dans Le cocon, réal. Pascale Dallet; Tête gréné, réal. Christian Grandman – Arte; Navarro, réal. José Pinhero (téléfilm Terreur à domicile); La vocation d'Adrienne, réal. Joël Santoni; Commissaire Moulin, réal. Yves Renier (épisode Cite interdite).

 

 

Téléchargez l'article paru dans Les Cahiers pédagogiques (format .pdf) >

Télechargez l'article paru dans le journal Montreuil pour tous (format .pdf) >