Contact : Virna Cirignano
5 rue Desgranges
93100 Montreuil France
Tel : 06 66 91 90 54
Email : virnacirignano@gmail.com >

Le site officiel : Cliquez ici >
Chargé/e de diffusion : Virna Cirignano
tel :0666919054
Email : virnacirignano@gmail.com

Pour ce dernier chapitre consacré aux saisons, Carole Parpillon nous dévoile sa nouvelle création automnale.


« Parcourez ces sentiers où la lumière et l’ombre, dans leur lutte, ménagent la clarté des sentiments »
Claude-Nicolas Ledoux


Ce solo nous plonge dans un univers où la lumière et la scénographie symbolisent cette saison parfois pluvieuse et douce à la fois. Un entre deux poétique où tout est permis.
Une feuille tombe, tourbillonne et craque sous les pieds ; Puis les feuilles tombent, envahissent le plateau, tourbillonnent et virevoltent dans un mouvement incessant.
C’est la période des premiers frissons, les nuits sont plus longues comme une invitation à se préparer à l’hibernation, à rentrer dedans, au dedans de soi pour mieux se laisser inspirer par cette mutation, comme une sensation physique qui entraine quelque chose d’indicible.
Enfilons nos bottes et traversons cette forêt imaginaire, charmante et inquiétante à la fois. La brume floute les contours, rend incertain le  chemin à prendre. Elle nous fait perdre la notion d’espace pour atteindre une sorte de confusion.
Mais qui n’a jamais rêvé de sauter à pieds joints dans une flaque d’eau pour s’éclabousser ? Ici tout est possible, dansons sous la pluie en écoutant les clapotis. Contemplons de drôles de champignons colorés recouvrir progressivement la surface du plateau. Regardons les arbres prendre vie et laissons nous nous emporter par la beauté du geste.
Ce spectacle est conçu pour donner à voir non la nature, mais ses différents aspects et les émotions dont elle charge l’imaginaire. Nous ne serons pas dans la description d’un paysage d’automne mais dans l’évocation de celui-ci. Nous inviterons notre public à un voyage  imaginaire au coeur de l’automne.

  • Actions culturelles et soutiens

. Des actions de sensibilisation à l’univers chorégraphique et plastique de ce spectacle sont proposées par la Cie Itotoyo à tous les publics :
- Danse pour et avec les très jeunes enfants (crèche, MPE, maternelle) et les enfants de CP.
- Travaux d’aiguilles proposés aux seniors : fabrication de la traversée de la forêt.
Le mélange des publics au moment des représentations (les tout petits et les seniors dans la même salle de spectacle) nous semble porteur d’émotions, d’échange et d’ouverture à l’autre.
. Production et soutiens :
Production : Cie Itotoyo, Ass. ça ne s’attrape pas avec du papier tue mouche
Résidences : La Canopée ville de Ruffec, la ville de Courcouronnes et l’ARCADI en Ile-de-France.
Soutiens : Réseau G19, Théâtre Berthelot, Montreuil.

«Traversée de la forêt»
Parcours/installation : conception Olivier Charbonnel / Carole Parpillon
Il s’agit ici d’investir un espace autre que le lieu de représentation, avec un parcours automnal. Ce lieu peut se situer à l’intérieur même du théâtre et-où dans d’autres lieux culturels de la ville pouvant ainsi favoriser des actions transversales.
L’exposition s’anime et prend son sens par la présence active du visiteur. Cette traversée sera conçue pour être touchées, traversées, habitées et regardées. Elles permettront au visiteur d’être en alternance acteur et spectateur.
La place de l’enfant comme le rôle de l’adulte qui l’accompagne seront pensés afin qu’ils s’associent dans la découverte de cet univers artistique. On entre dans le domaine du plaisir partagé. Le plaisir est de se découvrir, d’échanger, de se produire mais aussi de regarder.

 

25 février 2014
Salle Nougaro
COURCOURONNES (91)

12 mars 2014
Théâtre Berthelot
Montreuil (93)
(10h30 et 16h)

12 au 13 mars 2014
Théâtre Berthelot
MONTREUIL (93)

16 au 17 mai 2014
Festival Chemin De Traverse
AIFFRES (79)

mardi 25 novembre 2014
La Canopée
Ruffec (16)

26 novembre 2014
La Canopée
Ruffec (16)

du 28 au 29 novembre 2014
Salle Bleue
St Georges De Didonne (17)

les 2 et 3 décembre 14
Théâtre De Bressuire
Bressuire (79)

mercredi 17 décembre 2014
L’étoile Du Nord
Paris (75)

samedi 20 décembre 2014
L’étoile Du Nord
Paris (75)

du 19 au 21 mai 15
L'Avant Scène
COGNAC (16)