Contact : Estelle BOURGUET
140, rue de Picpus
75012 PARIS France
Tel : 01 46 36 22 75
Email : archets.a.babord@gmail.com >

Le site officiel : Cliquez ici >
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | crêches, structure petite enfance | hôpitaux | Bilbiothèques

Imaginez un matin où les enfants ont l’heureuse surprise de recevoir la visite de deux personnages inhabituels : Violon et Alto.
Du réveil jusqu’au sommeil, de la chambre à la cuisine, du square à la baignoire, toute la journée des petits va être rythmée par les facéties musicales des deux amis.


Un conte du quotidien, accompagné de comptines traditionnelles ou originales, suivi par une présentation amusante des instruments.
Au fil de l’écoute les enfants découvrent un univers sonore créé par les différentes facettes de ces instruments à cordes ; Leurs sonorités se mêlent à la voix parlée pour devenir chant instrumental et vocal : le quotidien laisse alors la place à l’imaginaire…

  • La Musique interprétée par les musiciennes

- Les comptines traditionnelles


La maison citrouille
Le toboggan
Les petits poissons
Berceuse de lune


- Les comptines originales
(paroles de Rémy Schlemmer, musiques de Nathalie Priot)


De fil en aiguille
La combine de la cuisine
Les jouets éparpillés
J’veux pas m’coucher
La maison musique
(sur l’air de la maison citrouille)


Suite au spectacle, une présentation amusante et ludique de Violon et Alto permet aux enfants de découvrir les secrets de ces 2 instruments.

 

 

  • Quelques commentaires de spectateurs:  

 « Tout mimi »
 On passe un bon après midi, des comptines à tout va, idéal pour les enfants bas âge :-) A conseiller


« Un beau spectacle musical »
Ce spectacle a subjugué mon fils de 13 mois: le décor minimaliste permet à l'enfant de se concentrer sur le jeu des instruments, ponctué de belles comptines et de laisser aller son imaginaire... même si le texte s'adresse aux plus grands, les touts-petits sont enthousiasmés par la musique et les chants!


« Tendresses »
Tout simplement tendre et adapté aux enfants, merci pour les petits de mes enfants qui se sont emplis les oreilles et les yeux de bonheur !

 

La représentation de moments clés dans le déroulement d’une journée (l’habillage, les repas, le bain, le câlin du soir…) permet à chaque enfant de se situer dans l’histoire et par rapport à ceux qui la composent (Violon et Alto) et de se créer leur propre univers ludique et artistique. Il s’agit donc de donner une dimension à la fois personnelle et universelle à des moments qui trop souvent sont vécus par les adultes comme de simples devoirs, alors qu’ils sont pour les enfants les premières pierres de leur monde intérieur.

 

Alto et Chant : Nathalie PRIOT

Violon (en alternance) :

Aurélie BERGEROT ou
Christine ROMAN

PARISCOPE par Caroline MUNSCH

Dans la salle du théâtre Tallia, ce sont des petits bouts hauts comme trois pommes qui attendent patiemment le début du spectacle…
Juchés sur les genoux de papa, maman, ou des grands-parents, le tableau est amusant ! Soudain, la lumière se tamise et deux têtes apparaissent au travers d’une toile cirée rouge. Ces deux têtes appartiennent à Nathalie Priot et Christine Roman, qui, le temps du spectacle, sont respectivement Violon et Alto !
Violon et Alto vont donc vous conter une histoire, celle d’une journée dans une maison pleine d’enfants.
De leur réveil jusqu’au coucher en les accompagnant dans toutes leurs activités, nos deux acolytes interprètent leurs gestes, leurs humeurs avec des sons issus de leur corps…Des sons de cordes pincées pour évoquer la pluie, un archet qui se transforme en baguette magique, un concert cacophonique pour rythmer la préparation du repas dans la cuisine, le rangement de la chambre, la toilette…
Tout est prétexte à une chanson ! Des jeux de mots rigolos, des comptines poétiques, les textes adaptés pour ce public attentif et curieux sont suivis avec enchantement. Cette fameuse journée dure en fait 35 minutes durant lesquelles on ne s’ennuie pas un instant. Les enfants sont ravis et les plus grands aussi car outre la sortie au théâtre, c’est à une approche de l’univers que nous invitent les deux comédiennes. La séance se termine avec une présentation des instruments à laquelle les enfants prennent part. Mais chut, il est temps d’aller se coucher pour pouvoir recommencer une nouvelle journée rondement menée !

Espace scénique :
3,50 MX 2M
Lumières :
Demander plan de feux à la Compagnie
Temps de montage :
40 minutes
Temps de démontage :
30 minutes
Equipement :
Loge pour 2 personnes
Personnel :
1 personne au déchargement et régie si besoin

Demande de devis à l'adresse suivante:


archets.a.babord@gmail.com

Mardi 9 décembre 2014
Espace Culturel Le Ludion
VILLEMOISSON SUR ORGE (91)

Samedi 13 décembre 2014
Espace Culturel Dagobert
VERBERIE (60)

Vendredi 21 octobre 2016
Salle Gavroche
BEZONS (95)

Samedi 5 novembre 2016
Relais AssMat De La Communauté De Communes
COURTEMONT VARENNES (02)
(Relais ass.mat / professionnel : nous contacter)

Mardi 22 novembre 2016
ComCom
Ailly Le Haut Clocher (80)

Mardi 22 novembre 2016
Crécy En Ponthieu
Crécy En Ponthieu (80)

Jeudi 1er décembre 2016
Médiathèque L'atelier
SEVRAN (93)

du 9 au 13 janvier 2017
Centre Culturel Max Juclier
Villeneuve-la-Garenne (92)
(Représentations scolaires. Ouvertes aux programmateurs sur demande auprès de la Cie.)

Samedi 14 janvier 2017
Centre Culturel Max Juclier
VILLENEUVE LA GARENNE (92)

Jeudi 19 janvier 2017
Ecole Maternelle Albert Camus
91360 EPINAY SUR ORGE (91)
(date scolaire - professionnels : nous contacter)