Contact : Christine Julien Et Denis Guivarc'h
mda 12- boite n° 68 181, avenue daumesnil
75012 Paris France
Tel : 01 43 43 29 85
Email : cie.theatret@gmail.com >

Le site officiel : Cliquez ici >
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | crêches, structure petite enfance

Le souffle de l’acteur devient un vent céleste qui dépose quelques bouts de papier, base de tout un univers. L’histoire commence par la naissance d’une feuille de papier, matière primordiale, qui au cours du spectacle nous racontera, à travers ses métamorphoses l’évolution de la vie et son caractère cyclique.
Par le déchirement elle donne vie aux océans et porte en son tumulte, les plantes aquatiques et les premiers organismes vivants.

Une boule chiffonnée laisse échapper la lenteur d’une vie hors de l’eau. Quelques torsades de papier symbolisent la caverne d’où sortent nos ancêtres. Enfin dressé, apprenant à dessiner, l’homme sur le papier, nous dit l’amour qu’il faut pour toujours recommencer à naître.

 

        

 

La forme épurée des cérémonies japonaises qui inspire ce spectacle crée un climat de sérénité dans lequel le personnage/manipulateur évolue avec une parfaite maîtrise des gestes et de l'action. L'harmonie qui se dégage de la simplicité des éléments scéniques invite le jeune spectateur à recevoir en toute quiétude la poésie du jeu entre l'Homme et le papier, entre le son et le silence, l'ombre et la lumière…
Autant d'infinies nuances entre la réalité du matériau et l'imaginaire qu'il propose. Le langage verbal est lui aussi ramené à l'essentiel, sous forme de haïkus ; quelques mots simples qui donnent à entendre au-delà de ce qui est dit.
Un spectacle tout en délicatesse dont l'humour ravit les parents comme les enfants

Conception : Christine Julien et Denis Guivarc'h
Mise en scène : Denis Guivarc'h
Interprétation : Christine Julien

 

"Même des bouts de papier
Ont une face de pivoine
Cachés dans les feuilles" (Issa (poète japonais 1763/1827)

 

www.theatre-enfants.com :
Anne Caroline Granat pour Théâtre-enfants.com

« Je nais papier » est un tendre voyage initiatique et sensoriel à l’attention des tout-petits. Évoluant au sein d’un décor très épuré, typiquement japonais, la comédienne Christine Julien évoque, en douceur, l’histoire de la planète et de notre présence sur Terre. Fraîche, légère et souriante, elle entre en scène et sème la vie.

« Je nais papier » est un tendre voyage initiatique et sensoriel à l’attention des tout-petits.

Évoluant au sein d’un décor très épuré, typiquement japonais, la comédienne Christine Julien évoque, en douceur, l’histoire de la planète et de notre présence sur Terre.
Fraîche, légère et souriante, elle entre en scène et sème la vie.
La vie, c’est la lumière qui se dirige vers le papier. La vie, c’est le papier qui, une fois déchiré, froissé, travaillé, ou plié, devient tour à tour océan, nénuphar, tortue ou libellule, chenille, grenouille, ou échassier ! La vie, c’est le vent qui souffle dans les feuilles, ce sont les pétales qui volent librement, c’est une famille qui se promène sans souci, c’est le sourire que chacun doit à chacune. C’est l’amour que l’on porte tous en nous. C’est l’Histoire.

En toute simplicité, et pour la première fois, la compagnie Théâtre « T » propose une demi-heure de calme et de volupté à l’aide de papier. Tout en sérénité.

Le message est passé : la vie est éphémère. Il faut la protéger. Pour qu’elle se perpétue.
« Je nais papier » emmène les tout-petits à la découverte de la pureté, des sons, de la nature, et de la vie.
Tout en poésie. Tout en silence.

Paris Mômes : Le monde au creux d'une feuille
"Je nais papier" est un spectacle qui revendique le calme et l'épure, sans autre interprète qu'un acteur et un petit bout de papier blanc. L'histoire simple comme un haïku, se déroule au fil des métamorphoses de la feuille – boule originelle ou petite figurine- raconte la naissance du monde et fait appel à l'imagination.

Télérama : Avec minutie et précision, cette compagnie, qui a déjà fait merveille dans "Les Minuscules", plie et tortille les morceaux de papier blanc pour en faire des personnages, des animaux qui racontent l'évolution de la vie depuis la nuit des temps avec une étrange sérénité.

Le Parisien : "JE NAIS PAPIER" : magique.
Christine Julien plie, froisse, chiffonne, fripe et déchire les papiers en évoquant la naissance du monde. Trente minutes de bonheur.

Figaroscope : L'histoire commence par la naissance d'une feuille de papier qui, au cours du spectacle se métamorphose, se déchire et renaît. Un spectacle tout en délicatesse qui baigne les tout-petits dans une atmosphère sereine et harmonieuse.

Durée - 30 minutes


Public - Enfants entre 1 et 4 ans


Jauge : 80 spectateurs maximum


Espace scénique


- Hauteur de la scène < à 0,50m ou de plein pied


- Ouverture : à partir de 4 mètres selon conditions techniques.


- Profondeur : 4 mètres minimum


- Hauteur : 2,50m minimum.


- Pendrillonage idéal : 1 fond noir - Salle occultée.


Pour la fiche technique détaillée, en fonction de votre salle et de ses possibilités, contactez la compagnie au 01 43 43 29 85 ou par mail : association.theatre-t@laposte.net > Un DVD du spectacle est disponible sur demande.

28 septembre 2016
Médiathèque Yves Laurent
SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE (44)

19 novembre 2016
La Piscine
CHATENAY MALABRY (92)
(Salon du livre)