Contact : Catherine Barbou/ Bertrand Renard
Compagnie Les petits chantiers 4 rue wurtz
75013 Paris France
Tel : 01 45 89 99 86
Email : lespetitschantiers@free.fr >

Le site officiel : Cliquez ici >
Chargé/e de diffusion : Catherine Barbou / Bertrand Renard
tel :01 45 89 99 86
Email : lespetitschantiers@free.fr
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | plein air

Le fils Fouettard vous tiendra en haleine sur l’incroyable historique de sa famille : âmes sensibles, approchez ! Un spectacle interactif, où le public se retrouve en huis clos avec le Père Fouettard chargé d’évaluer le degré de méchanceté des enfants mais aussi des parents.

Cette visite-spectacle se décline sous 2 formes.

À l’extérieur et en continu :
Derrière son étal d’ustensiles de correction : martinets, triques en tout genre, élixirs de bonne conduite etc… Un démonstrateur zélé prendra vos commandes.

À l’intérieur :
Portraits de famille, objets de correction, imageries d’Epinal et vidéoprojection: Père et Mère Fouettard vous ouvrent les portes du musée. Cette fois plus que les mots, vous pourrez voir et entrer dans l’univers d’Anatole Fouettard

 

                                    

La compagnie poursuit ses recherches sur l’entresort avec cette nouvelle création de rue sur un thème mythique : Le Père Fouettard.
Le choix d’une caravane, lieu intimiste et mobile, symbolise l’errance de ce personnage qui va de ville en ville. Ancré dans la culture populaire européenne, il est présent sous différents noms : Krampus en Bavière, Ruprecht en Allemagne, Zwarte Piet en Hollande et en Belgique.

La compagnie met l’accent sur le rapport de proximité avec les spectateurs :
un spectacle interactif, où le public se retrouve en huis clos avec le Père Fouettard chargé d’évaluer de façon empirique le degré de méchanceté des habitants de la ville.

Les acteurs:

Benoit Hamelin : Le père Fouettard
Catherine Barbou : La mère Fouettard
Bertrand Renard : Le fils Fouettard
Antoine Romana : Le démonstrateur Zélé

Le reste de l'équipe:

Hélène Perdereau : plasticienne
Stéphane Androuin : musique
Jutta Vernicke : recherches vidéo
Domice Dugrés : Chargé de diffusion

TT

On ne lui fait pas autant de publicité mais le Père Fouettard est tout aussi indispensable que son collègue Noël. Avec son petit musée itinérant, la Compagnie Les Petits Chantiers réhabilite cette victime d'erreur populaire. C'est Fouettard himself qui présente son attirail de martinets, fouets et triques, d'élixirs de bonne conduite et autres fariboles. Sans omettre, à chaque visite, pour le bien de la communauté, de corriger le spectateur le plus désobéissant. Un véritable service public de la fessée!

(Télérama Sortir, 16/23 décembre 2009)

Thierry Voisin
Directeur de la rédaction du magazine Emergence Critique arts de la rue à Télérama (Sortir, rubrique Mix), Chroniqueur à France Info (Sortie de salle) et Ecrivain

Pour plus d'articles de pressse, n'hésitez pas à consulter la revue de presse du spectacle!

du 17 au 20 Août 2016 au Festival d'Aurillac
(Crespin) Place Michel
()