Contact : Michel Dautricourt
Boite n°48-MDA 20- 1/3 rue Frédéric Lemaître
75020 Paris France
Tel : 0636367444
Email : contact@cie-leviolonsurletoit.com >

Le site officiel : Cliquez ici >
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | Bilbiothèques

Pour aider Ivan Tsarevitch et ses amis à retrouver le violon et l’âme d’Anne la Belle, nous traverserons la forêt russe et rencontrerons la terrible Baba Yaga... Avec humour, féerie et interactivité, ce conte initiatique offre aux enfants une ouverture sur l'univers et la culture russe. On y rencontre en tout 7  personnages chers à l'imaginaire russe: Ivan Tsarevitch , son père le Tsar, deux moujiks, la fille d'un marchand, une reine diabolique et surtout la terrible Babayaga...

Riche en personnages et en rebondissements, ce conte vehicule des valeurs importantes pour les enfants, comme l'entraide, l'amitié, la solidarité...On ne peut pas toujours se débrouiller seul, on a besoin des autres. On y rencontre sept personnages dont un jeune prince à l'amour rédempteur et une cruelle reine barbare. Ce sonte m'a fasciné par l'apreté, la force, le courage et aussi la fragilité de certains personnages, avec en toile de fond la forêt russe et son mystère, ses arbres, sa faune, ses possibilités de vie et de renouvellement...et la baba Yaga qui agit comme un révélateur. Qui sait s'y prendre ne sera pas mangé mais sauvé! Car rien n'est irrémédiable...Lorsque tout semble perdu, l'espoir renaît grâce à la solidarité.

NATHALIE ARNOUX 

                                        

 

C’est après avoir assisté à une présentation de la première version de son spectacle « Le Cul de jatte et l’aveugle », que j’ai proposé à Nathalie Arnoux de réadapter sa version de ce bien joli conte d’Alexandre Afanassiev, afin de l’orienter vers un public enfant. Ensemble, nous avons donc retravaillé l’écriture, la dramaturgie et les différentes ambiances musicales qui accompagnent le jeune tsar Ivan dans son voyage initiatique. Pour un public enfant, il fallait que la scénographie et la mise en scène apporte plus de fantaisie, de fantastique et de magie…

Certes, il y avait déjà beaucoup d’éléments existants dans la première version que j’ai pu intégrer à cette nouvelle mise en scène : un travail de composition inventif sur les différents personnages qu’interprètent Nathalie, ainsi que quelques belles idées de mise en espace que j’ai repris tout en m’efforçant de les mener un peu plus loin, mais il fallait aussi simplifier, clarifier, donner du rythme au spectacle pour étonner et captiver en permanence les enfants de tous âges.

MICHEL MIRAMONT           

                                        

           

Nathalie Arnoux,
comédienne et musicienne
Issue d’une famille de musiciens, elle a suivi une formation classique de violoniste (prix de virtuosité du Conservatoire supérieur de Genève, lauréate de la Fondation Menuhin).
Elle a étudié la comédie avec notamment Alain Debock et Catherine Hubeau.
Musicienne et comédienne, elle brûle les planches depuis l’âge de 11 ans.
Fascinée par la musique tsigane, par l’univers de la Russie et l’Europe de l’est, elle se spécialise dans ce répertoire.

Michel Miramont

Metteur en scène, comédien et musicien                                                                                                                                            

MISES EN SCENE                                                                                                                                                                            Avec la Cie Miramont (depuis 1978)

Zoo Story d’Edward Albee, Les Justes d’Albert Camus, Haute Surveillance de Jean Genet, Huis-Clos de Jean-Paul Sartre, Thérèse Raquin d’Emile Zola, Le Philosophe soi-disant et la Tour mystérieuse de D.A.F. de Sade (Mise en scène et adaptation), Oedipe et Créon rois ou “Les Vicissitudes du Pouvoir” d’après Sophocle (Mise en scène et adaptation), La Noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht, La Guéguerre d’après Boris Vian, Fernando Arrabal, Alfred Jarry, Eugène Ionesco, Louis-Ferdinand Céline, René de Obaldia (Mise en scène et adaptation), Du Vent dans les branches de sassafras de René de Obaldia, Le Paradis sur terre de Tennessee Williams, Divague à l’âme de Michel Miramont (Co-metteur en scène et auteur).                                                                                                                                     Avec le Théâtre Pandora et le Théâtre Darius Milhaud (depuis 1998)
Zoo Story d’Edward Albee (co-mise en scène avec Jean Lespert), La Chute d’Albert Camus, La Jeune fille et la mort d’Ariel Dorfman, Comment je suis devenue célèbre de Nathalie Arnoux.

Il a aussi joué dans de nombreux spectacles, récemment (Antigone de Sophocle - mise en scène Philippe Leclaire ou Les Fourberies de Scapin de Molière - mise en scène Pascal Montel)

                                           

Télérama                                                                                                                                                                                         Au temps des reines cruelles et de la sorcière Babayaga, Ivan, fils de tsar, doit se soumettre à la volonté de son père et se marier. L'élue, la belle et méchante Anne, règne sur neuf royaumes, par-delà les neuf mers… Aventures et voyage fabuleux sont racontés avec coeur et énergie par Nathalie Arnoux, auteure de la libre adaptation du conte russe “Le Cul-de-jatte et l’aveugle”, d’Alexandre Afanassiev. La scénographie simple et inventive (forêt, château, isba…) met en relief ce beau récit d'initiation, dans lequel merveilleux, épreuves et rencontres vont de pair avec les valeurs d'amitié et d'entraide.

Françoise Sabatier-Morel

La République du Centre

C'est une vraie performance qui a été réalisée par la comédienne Nathalie Arnoux... elle a su embarquer doucement l'assemblée pour un voyage fabuleux au delà des neuf mers et de neuf royaumes...

L'Eclaireur

Nathalie Arnoux a remarquablement interprété ce conte russe du temps des tsars, qu'elle a adapté depuis "Le cul de jatte et l'aveugle" d'Alexandre Afanassiev.

Les Trois Coups

On comprend qu'une seule comédienne joue tous les rôles car elle le fait très bien...On sent une vraie générosité chez cette interprète qui cherche à nous convaincre et sait prendre en compte les interventions des enfants. En un instant la comédienne se métamorphose; elle est tantôt Ivan tantôt le fidèle Nikita, ou l'infâme reine et la Babayaga.

Laura Plas

FICHE TECHNIQUE


Ivan Tsarevitch et le Violon perdu


Artiste intervenante : Nathalie Arnoux, Comédie, chant et violon 


Durée : 1h


Jauge maxi : 250 places sans amplification. 500 places avec amplification.


Dimension minimum de la scène : 6 m. de large sur 4 m. de profondeur 


Espace scénique :    Cadre scène noir      


                       Prévoir la possibilité de circuler de la scène à la salle


Eléments de décor : Un cube d’assise, une cabane (isba). Plusieurs tissus de 3 mètres de large sur 2m50 de hauteur (dont forêt) seront à fixer ou suspendre à diverses profondeurs du plateau.


 


Lumière : Jeu d’orgue 24 voies


                                  6 PC ou PAR à la face groupés par 3 pour permettre la division en 2 du plateau : un plein feu jardin et un plein feu cour.


                                6 PC ou PAR à la face proscénium groupés par 3 pour permettre la division en 2 du plateau


 


                                   4 PC (2 latéraux jardin / 2 latéraux cour)


 


                                   4 Projecteurs en contre


 


                                   1 projecteur en douche côté jardin pour le cube


 


                                   1 projecteur découpe porte Gobo


 


L’utilisation d’un vidéo projecteur pour projection d’images depuis une clé USB est souhaitable. (Le vidéo projecteur peut être fourni par la production)


 


Son :                          1 lecteur CD auto pose


                                   Diffusion du son en retour de scène


Temps de préparation ou de mise en place: 3 h


 


Temps de rangement: 1 h

1200€ TTC hors frais de transport et d'hébergement - Association non assujetie à TVA -

Les 7, 8, 21, 22, 28, 29 juillet et les 25 et 26 août 2015
Théâtre Darius Milhaud
Paris (75)
(Relâches les 14 et 15 juillet 2015)

Les 21 et 22 juillet 2015
Théâtre Darius Milhaud
Paris (19e) (75)

Les 28 et 29 juillet 2015
Théâtre Darius Milhaud
Paris (19e) (75)

Du 25 au 26 aout
Théâtre Darius Milhaud
Paris (75)