Contact : Béatrice Fontaine
56 bis rue du Château des Rentiers
75013 Paris France
Tel : 06 11 03 73 27
Email : fontainebeatrice@gmail.com >

Le site officiel : Cliquez ici >

Il a suffi qu’un héron facétieux et parisien lui confi e un secret... et voilà que Béatrice, malicieuse, entraîne les enfants dans une folle aventure et les promène dans un Paris tout en images. Avec sa forme de mollusque hermaphrodite, ses canaux et petites gens, ses mystères et glorieux édifi ces, la Ville Lumière se révèle : passé et présent s’entremêlent dans la spirale des arrondissements de l’escargot parisien qui cache toujours autant de tendresse qu’à l’époque de Doisneau.

Passant par Ménilmontant, la Butte aux Cailles et un marché aux fleurs féerique, la ville s’illumine d’un tourbillon de charme coloré d’instantanés poétiques, pétillants et décalés !

Paris fut surtout chanté pour les Grands ! A voir et écouter ce trio survitaminé, généreux et drôle, un manque se comble : désormais
les plus petits pourront à leur tour monter là-d’ssus, ils verront Montmartre,et plus puisqu’affinités...!

                                                                         

Batrice Fontaine : chant

Issue d’une famille de musiciens très ouverts, Béatrice Fontaine vit et travaille à Paris. Ses activités professionnelles l’ont conduite dans
la communication et l’organisation d’évènements : course au large, courses de chiens de traineaux et évènements culturels.
Bien que musicienne depuis toujours (piano, chant) sa rencontre explosive avec l’accordéon changera profondément son univers. Elle
fonde l’association Accordéon 2000 avec l’accordéoniste Marc Berthoumieux en 1998 afin de contribuer à promouvoir cet instrument à
travers toutes les musiques. Elle anime cette association atypique autour de projets très différents : l’accordéon à l’honneur à Musicora,
le festival Couleurs guinguette au Cabaret Sauvage, Les Accordéons du monde au Sénat pour la Fête de la Musique à Paris, Bercy Musique, Jardin d’éveil, les Ateliers Osez la Musique …

Depuis 2002, elle fait partie de la chorale 100 % Famille, collectif joyeux et original, regroupant grands-parents, parents et enfants dans des transcriptions de chants de lutte et de liberté. Un CD éponyme, produit par le Takticollectif de Toulouse et la Cité de la Musique à Paris témoigne de cette aventure qui se poursuit en compagniedu trio vocal toulousain les Grandes Bouches. Béatrice a aussi travaillé avec le chanteur kabyle Brahim Izri et elle tourne avec un répertoire jazz écrit et composé par Steve Browman, les Silly Songs.

 

Daniel Denécheau : auteur, compositeur, guitare

C’est un musicien très connu dans le monde de l’accordéon par le travail qu’il a mené sur les origines du musette (genre typiquement
parisien), et par son groupe le Denécheau Jâse : avec son groupe, il se produit régulièrement et France et à l’étranger, retraçant la fascinante histoire du musette des années 20 et recréant le charme des bals d’avant-guerre.

Daniel a enregistré 14 CD, dont les deux volumes de Paris Musette (Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros). Il a travaillé dans le milieu des musiques traditionnelles et dans différents spectacles théâtraux dont il a souvent composé les musiques. En 1989, il est responsable des 150 accordéonistes pour le spectacle du Bicentenaire de la révolution mis en scène par Jean-Paul Goude sur les Champs-Elysées. Enfin, il enseigne l’accordéon diatonique depuis 1981.

 

Alexandre Leitao : accordéon

Après avoir usé ses fonds de culottes et autres caleçons sur moultes chaises en s’initiant au musette, sous l’oeil bienveillant de ses parangons italiens (M. Tino, M.Valli et M. Bratti), il découvre que l’accordéon recèle des mondes multiples. Arrivé à Paris, il se passionne pour l’accompagnement. Il se produit alors sur scène avec Les Martine City Queen, Claudine Lebègue, Jean-Luc Schwartz, Armelle Dumoulin, Lio chante Prévert, Loic Lantoine, les Ogres, Polo, les Têtes Raides, le bal des Martine, Paris est un escargot, Allain Leprest, Abd
Al Malik. Il participe aux albums des sus-cités, ainsi qu’avec Pierre Perret, Charlotte etc, Adamo,Omar Pene, Henri Dès, Davy
Sicard...

Aujourd’hui, il est attiré par les musiques traditionnelles tziganes ainsi que par le swing. Alexandre Leitao est par ailleurs particulièrement à l’aise dans le répertoire jeune public et partage une grande complicité avec les enfants.

 

« Ce talentueux trio a entraîné petits et grands dans un véritable tourbillon de bonheur durant une heure ! »
L’Est Républicain (Moselle)

« Du grand art ! Entre contes et musique, les histoires plongent le public dans les belles années illustrées autrefois par Doisneau : vraiment un beau spectacle par des artistes au grand talent »
L’Est Républicain (Vosges)

« La voix chaude et la diction précise de Béatrice Fontaine ont permis aux enfants de suivre les textes imagés, sensibles, pleins d’humour et de gaieté ! »
Le Dauphiné (Evian)

« Ces talentueux artistes ont offert aux enfants un fabuleux voyage musical au coeur de Paris »
La Dépêche (Eure)

« Ce séduisant et instructif parcours emmené par la fraîche voix de Béatrice Fontaine a un charme fou. Non seulement parce que les mélodies et les arrangements jazzy musette de Daniel Denécheau sont réjouissants, mais également parce qu’y planent les ombres de Gavroche, Prévert et Doisneau. Rien que ça ! »
Paris Môme

« Paris se déroule, hospitalière, fêtarde ou nostalgique : voici qui aurait bien souri à Chevalier, Lemarque et Trenet ! »
Chorus

« Un exploit récréatif et pédagogique »
Télérama

 

La fiche technique est incluse dans le dossier de présentation