Contact : Nadège Paineau
Chez Nadège Paineau 03 Place Jacques Prévert
77600 Bussy Saint Georges France
Tel : 06 16 28 59 13
Email : fleuretplume@orange.fr >

Le site officiel : Cliquez ici >
Chargé/e de diffusion : Edwige Duchêne
tel :07 86 94 91 55
Email : edwigeduchene@gmail.com
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | plein air | crêches, structure petite enfance | Bilbiothèques

Amorella, aventurière de l’Amour primordial, le pied sur l’air, le coeur au bout des ailes, part en conquête d’un voyage intérieur à la fois rétrospectif de son existence consciente et à la fois créatrice de la découverte du sublime de l’inconscient et du rêve.

Spectacle subtil, esthétique, doux et parlant fort de ce pour quoi il s’engage : le coeur et tous ses états d’âme, de corps, d’émotions et d’Absolu.


Art du cirque et de la théâtralité du corps ponctué de musique pour voix et Orgue de Barbarie.
Une évocation symbolique et poétique sur la thématique du coeur, sa vocation, sa lumière, sa création, son éternelle vérité ;
Interprété dans un espace cellulaire, organique, corporel et parlé. C’est une bulle de vie, un rêve……

Envol au coeur de la Bulle des éléments,
Orgue de Barbarie et vibration,
Nostalgie des archétypes, la Marionnette
Texte et expressions surdimensionnées et irréelles,
Tempête et danse de tous les sens,
Voix de sirène et oeil vibrant,
Contorsion et clown sensible,
Vidéo souvenir silhouette et rêveries
Naissances et transformations costumes en volume,
Equilibre de l’ascension et plancton géant,
Voyage …


Notez aussi que l'artiste - Nadège Paineau - propose aussi des ateliers pédagogiques pour l'expression corporelle et théâtrale ou des ateliers clowns pour les enfants sur les thématiques de la vibration du coeur, sa fonction, son symbole, sa vibration et sur la mythologie
des sirènes, du voyage d’Ulysse et de l’Atlantide

 

                                                    

C’est à la fois une histoire vraie de coeur racontée par l’artiste avec sincérité et pudeur ;
Et aussi une histoire de grandissement personnelle et d’ascension dans l’existence.
Dans un espace qui s’apparente au rêve représenté par ce fond de décor aux couleurs
multiples dessinant la rosace vibrante d’une fleur de vie et les éléments qui la compose, l’air, l’eau, le feu et la terre.

Cette Histoire d’Amour que Amorella voue pour son Lionceau, archétype fétiche du plusgrand homme aimé, devient la grande tempête de sa vie……Lionceau part et la quitte pour une poupée imaginaire de toute jeunesse au coeur froid et timide.
C’est le processus de la naissance et la mort qui se joue à travers l’expression même de la réalité sans fondement, du lien sans base, du rêve de l’utopie et de la liaison qui n’existe que pour se délier.

De tumultes égarés, en mouvements de prières dansées, de rires et de larmes chorégraphiées, d’adaptations contorsionnées vers un chant de supplication, Amorella ne peut se résoudre à voir disparaître son Amour et, ….. S’accroche peu à peu à l’existence et la confiance de l’Absolu d’aimer pour parler du coeur et de toute sa fonction générale dans la vie.
Elle prononce avec passion des textes recomposés pour le sens profond de l’histoire qu’elle parcourt, et fait vibrer son Orgue de Barbarie au rythme de ses jambes virevoltantes d’inquiétude et de passion.


Emportée dans le tourbillon de l’évolution de l’existence, Amorella s’équilibre sur l’échelle de l’ascension et regarde le monde à l’envers sans idéologie préconçue, sans morale, et s’adapte et se crée.
Partant en voyage sur son bateau ailé, elle rencontre les sirènes qui lui transmettent la voix envoûtante des larmes pour captiver les coeurs abandonnés.


Transformée en plancton cellulaire géant, en ange organique de la voix lactée, Amorella s'engouffre dans l'Atlantide de l'espace, chante pour le Lionceau, grand marin en naufrage de son coeur......et rejoint le sourire des coeurs enchantés de bonheur.

                                                          

Nadège Paineau:

Danseuse, Chorégraphe, Contorsionniste, Chanteuse nomade lyriqueet Costumière.


Nadège Paineau est tout à la fois danseuse, contorsionniste, chorégraphe et pédagogue, spécialisée dans la création de spectacles.
Elle est admise au conservatoire de Paris, en danse classique niveau supérieur.
Formée professionnellement par l’école et la compagnie Tessa Beaumont à Paris Pleyel et également au DE classique à l’école Janine Stanlowa de Paris.
Un peu plus tard elle se ‘’lancera’’ dans la compétition de gymnastique rythmique au sol (G.R.S) au niveau national à Thiais Palais omnisport.
Indépendante et autonome, elle crée dans les années 90 sa propre compagnie de danse : ‘’Flac Floc’’ (association culturelle implantée à Bussy Saint Georges 77), pour jeunes danseurs. Elle y orchestre des d’ateliers de recherche pour la danse qu’elle chorégraphie et met en scène, et compose elle-même tous les costumes de ses propres spectacles, après avoir été formée par le Greta des arts appliqués de Bagnolet durant deux ans. Sa démarche artistique est basée sur la création du ‘’corps parlant’’.
Parallèlement, elle rencontre Erika Maury Lascaux (des Mandragores), une contorsionniste avertie qui la forme durant quatre
années.
Après avoir été auditionnée et sélectionnée à l’opéra National de Paris, elle danse pour des Opéra classiques et contemporains :
‘’L’Amour des trois oranges’’ mis en scène par Gilbert Deflos, ‘’Faust’’, ‘’La Flûte enchantée’’ avec la compagnie Espagnole La Fura del Baus, particulièrement engagée artistiquement.
Elle parviendra à interpréter le rôle d’une voltigeuse contorsionniste avec la compagnie ‘’Justiniana’’ en résidence à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille sur le thème du cirque, intitulé : ‘’Le sourire au pied de l’échelle’’ de Henri Miller.
Elle y rencontrera Richard Guillo, comédien et musicien, avec lequel elle co-écrit depuis plus dix ans les spectacles de ‘‘Lionceau et Fripouille’’, comportant des portés acrobatiques, la contorsion, le mime, le chant tzigane, l’accordéon et le piano. Ensemble, ils parcourent la France et présentent leurs spectacles dans les cirques, la rue, la scène et les cabarets. (www.lionceaufripouille.fr)
Nadège Paineau orchestre également des ateliers d’expression corporelle en milieu scolaire, avec des enfants de 4 à 10 ans.
Elle se spécialise dans la création pédagogique pour des enfants à petits handicaps, dans les ‘’SESSAD’’, en Seine et Marne,
sur la thématique du clown.
Elle organise également des stages, (entre Paris et Bussy Saint Georges) d’expression corporelle et théâtrale et contorsion pour
un public d’amateurs et entraîne professionnellement des artistes danseuses contorsionnistes à la préparation de leur spectacle.
Puis, dans une démarche continue d’apprentissage et de découverte, elle poursuit des formations en improvisation vocale et mouvement intérieur de l’être, en orthobionomy (ostéopathie énergétique), en massage sensitif Camilli de bien être et en Médecine Egyptienne (restauration des corps subtils).

Richard Guillo:

Metteur en scène, Comédien, Mime, Musicien et Acrobate poétique.


Richard Guillo est tout à la fois, comédien, musicien, mime, acrobate poétique, pédagogue, régisseur lumière et plateau, spécialisé plus particulièrement dans la création de spectacles.
Il est formé en tant que régisseur plateau lumière au CFPTS (centre de formations professionnelles des techniciens du spectacle).
Il exerce la profession de régisseur plateau et lumière dans différents théâtre à Paris (le Tristan Bernard, le théâtre Essaïon, le
café théâtre des blancs manteaux, le théâtre de la Bastille).
Ainsi, il rencontre le metteur en scène de la compagnie Nordey ; Stanislas Nordey lui- même.
N’ayant aucune référence de formation théâtrale, il participe dans un premier temps à différentes lectures publiques de pièces
d’auteurs contemporains pour cette même compagnie. Très vite, il l’intègre et devient comédien au sein de l’équipe.
Pendant près de dix années, il partira en tournée pour jouer des auteurs comme : Pasolini, Llamas, Genet, Handke, Bond, Marivaux, Guibert et bien d’autres. Il va également travaillé avec Michèlle Kokosowsky, metteuse en scène au théâtre du rond point à Paris, dans le cadre d’un atelier expérimental : ‘’recherche sur le nombre’’.
Elisabeth Chailloux et Adel Akim passionnés, à l’époque, de Tennessee Williams et de Gregory Motton, feront l’objet d’une
rencontre artistique importante pour Richard lors d’un stage au théâtre des quartiers d’Ivry.
Ce n’est qu’au début de l’année 2000 qu’il va frapper à la porte de l’Opéra de Paris…
Il obtient un entretien avec le directeur artistique Yvan Kaménarovic, et après avoir passé une audition, il est sélectionné en
tant que comédien mime avec Beno Besson sur ‘’la Flûte enchantée’’ de Mozart, cette fois ci à l’opéra Garnier.
Quelques années avant, il interprétait deux personnages pour deux opéras au théâtre du Châtelet dans : ‘’Le pierrot lunaire’’
de schoenberg et ‘’le Rossignol’’ de stravinsky direction musicale Pierre Boulez et les deux solistes principaux Nathalie Dessay et Christine Schaeffer.
Il est donc comédien mime durant plusieurs années sur des productions de Verdi, Wagner, Strauss, Berlioz, Tchaïkowsky.
Il rencontre Emir Kusturica à l’Opéra Bastille pour l’adaptation du film ‘’Le temps des Gitans’’. Il interprètera un accordéoniste et un voleur Gitan à la fois.
La compagnie de théâtre lyrique Justiniana propose une audition dans le cadre d’une résidence à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille sur le thème du clown et du cirque de l’auteur Henri Miller, pièce intitulée ‘’Le sourire au pied de l’échelle’’ (mise en scène Charlotte Nessi).
Après de nombreuses représentations sur Paris avec cette compagnie, il part en tournée en Franche Comté.
Il y rencontrera une danseuse contorsionniste qui joue le rôle d’une voltigeuse. Richard y incarne un clown lunaire muni d’une cage à oiseaux….

Dés lors la rencontre avec Nadège Paineau est inévitable. Ils créeront dés l’année suivante leur premier spectacle et le
représenteront à Paris Plage durant trois ans…..’’Les Fripouilleries’’ de Lionceau et Fripouille’’.
Richard se forme aux portés acrobatiques avec la compagnie de ‘’La Lanterne Magique’’ à Soissons. Il y travaillera pendant prés de quatre années pour y développer des numéros de Portés acrobatiques (Tango) avec Nadège.
Il co- écrit depuis les spectacles Lionceau et Fripouille, compose les musiques pour accordéon et piano.
En parallèle, il orchestre des ateliers d’expression théâtrale et corporelle à la compagnie Flac Floc à Bussy Saint Georges
pour enfants et adultes et prépare de jeunes comédiens aux concours d’entrée dans les écoles de théâtres Parisiens. Il intervient également en milieu scolaire pour des ateliers pédagogiques dans différentes écoles primaires et met en scène ses propres créations spectacles.
Richard suit une formation depuis quatre ans en Massage Sensitif (méthode Camilli) : thérapie corporelle et verbale de la Fédération Infoméca à paris, Valence et Saint Gaudens, avec le projet d’orchestrer des groupes de formation de massage, d’expression théâtrale et de l’exploration de l’être.

le jeudi 22 janvier 2015
Ferme Corsange
Bailly Romainvilliers (77)

le 25 Janvier 2015
Théâtre Clavel
Paris (19e) (75)

le 01 février 2015
Théâtre Clavel
Paris (19e) (75)

le 08 février 2015
Théâtre Clavel
Paris (19e) (75)

le 15 février 2015
Théâtre Clavel
Paris (19e) (75)

le 22 février 2015
Théâtre Clavel
Paris (19e) (75)

le 01 mars 2015
Théâtre Clavel
Paris (19e) (75)