Contact : Raymond Yana
18, rue Daniel Niord
91600 Savigny-sur-Orge France
Tel : 01 69 96 25 25
Email : contact@courteechellealya.com >

Le site officiel : Cliquez ici >
Chargé/e de diffusion : Lucie Bourges
tel :01 69 96 25 25
Email : lucie@courteechellealya.com
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | Bilbiothèques

Valentin est un petit garçon musicien d’ici et d’ailleurs, de partout et de nulle part…

Un jour, il casse les cordes de son cordophone.

Alors, avec Kascaya, un ami fidèle mais si maladroit, ils partent en voyage à la recherche de nouvelles cordes.

Guidés par le cordophone magique, ils vont affronter des épreuves et découvrir le monde qui les entoure.

Ces aventures vont permettre aux deux compères de reconquérir patiemment,

dangereusement, humainement ces cordes, ces fils, ces liens indispensables.

Avec des péripéties aussi périlleuses qu’étranges, ils vont comprendre la réalité des hommes, voir plus loin que leur propre vie afin de grandir en apprenant qui ils sont.

"J'ai d'abord voulu raconter une histoire ; l'histoire d'un petit enfant musicien. Comme tous les instruments, son cordophone est magique. Comme tous les enfants, Valentin a un ami, un confident, un compagnon de jeu privilégié : Kascaya. 

C'est aussi l'historie d'un enfant qui, un jour, fait une grosse bêtise en cassant son cordophone. Il devra partir pour retrouver ses cordes cassées. Trame classique des voyages initiatiques... 

Il me fallait initier Valentin au monde qui l'entoure, l'aider à voir plus loin que sa propre vie afin qu'il puisse grandir en apprenant qui il est : un enfant du monde, un peit au milieu des autres, et même au milieu des grands, mais un individu qui a aussi sa partition à jouer. C'est enfin l'histoire d'un adulte qui pose un regard attendri sur l'enfant qu'il était." 

Michèle ALBO - Auteure

"Le personnage est musicien... cette quête de cordes cassées va être l'occasion de poser un regard à la fois candide et lucide sur la société. Il sera marionnette, il sera comédien, il sera adulte et enfant pour montrer que l'intérieur et l'extérieur ne sont pas forcément identiques, que l'avant et l'après ne peuvent se rejoindre.

Et puis la musique bien sur... des airs et mélodies ; mais aussi des passages vers d'autres horizons."

Raymond YANA - Metteur en scène

Auteur : Michèle Albo
Mise en scène : Raymond Yana
Interprètes : Michèle Albo, Daniel Volny-Anne
Scénographie et Lumières : Dominique Sierra
Décors et Marionnettes : Christine Debeurme
Décor cordophone : Christelle Mottier
Chorégraphie : Emilie Yana

Merci à Pauline Yana pour le texte de la chanson de la montgolfière

"Dans un décor qui chanhe en un rien de temps, à l'aide d'ajouts astucieux et un jeu de lumière, au fil des voyages de la marionnette, l'enfant, l'adulte, marionnettes ou acteurs, les personnages s'emmêlent dans des dialogues qui soutiennent un rythme propre du tac au tac, parsemer d'humour et de poésie. Avec la cadence des saynètes successives, c'est l'émerveillement, du début à la fin." - Vaucluse Matin

"Adroitement construit autour de la marionnette et du jeu des manipulateurs qui deviennent personnages à part enière, ce spectacle se présente comme un parcours initiatique vers le monde des grands. Accepter de grandir, découvrir la tolérance, la justice, le partage. Apprendre à voir autour de soi, s'initier à la tristesse et à l'injustice. Un parcours mis en vie à grand renfort de couleurs douces et de lumières chaudes qui créent comme un écrin aux aventures du personnage. Des aventures qui sont présentées avec force détail, d'une montgolfière à d'immenses plantes carnivores en passant par le bateau d'un pêcheur. La quête de Valentin reste pourtant un fort joli moment de théâtre pour les plus jeunes, qui apprendront que pour se connaître, il faut aussi connaître les autres. Et que si l'on ne peut pas changer tout seul le monde qui nous entoure -et qui n'est pas toujours très beau-, chacun peut mettre sa petite pierre à l'édifice." Karine Prost - Rue du Théâtre

Si vous souhaitez en savoir plus, merci de nous contacter par mail ou par téléphone, nous vous ferons parvenir le dossier du spectacle, et les fiches financières et techniques.


 

du 8 au 31 Juillet 2011
Espace Alya
Avignon (84)