Contact : Guilaine Saby
Quai Sainte-Claire
26100 Romans Sur Isère France
Tel : 0475022076
Email : infos@courte-echelle.fr >

Le site officiel : Cliquez ici >
Chargé/e de diffusion : Audrey Bourdillon
tel :0475022076
Email : communication@courte-echelle.fr
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | Bilbiothèques

Méchant ! C'est l’histoire d’un petit garçon plein d'astuce qui a toujours faim et qui en devient incontrôlable… Croch’patte.

Il se prend pour un grand méchant loup, pour un horrible crocodile et terrorise ses camarades jusqu’à les faire tomber afin de leur voler leur goûter pour le dévorer. Colérique, mais surtout impulsif, il est la terreur de l’école.

Aujourd’hui, Croch'patte s’en prend à Biquette, son amie de toujours. Petite fille téméraire et réfléchie, elle est bien décidée à ne pas se laisser faire et a bien l’intention de se défendre. Par amitié, Biquette aidera Croch'patte à révéler la douce et belle personne qui
sommeille en lui.

Cette pièce de théâtre, drôle et tendre, est rythmée par des séquences qui s’articulent autour d’une réflexion sur l’identité, la violence, l'abandon, le rapport à la nourriture... elle pose également la question de l’amitié dans la relation à l’autre.

« C'est une pièce inspirée par l’histoire vraie d’un petit garçon qui aimait trop les goûters des
autres, MÉCHANT ! est une histoire de cour de récré... » A. Sylvestre.

                                                

Riche d'une expérience de plus de 30 ans de scène auprès du jeune et très jeune public, avec des spectacles construits sur l'adaptation d'albums ou de romans pour la jeunesse, la compagnie a eu envie de renouveler sa proposition artistique en travaillant sur une écriture théâtrale à part entière spécifiquement dédiée au jeune public.

Anne Sylvestre, reconnue comme une véritable référence en en matière de chansons pour enfants et pour adultes, mais que l'on connaît moins en tant qu'auteur de théâtre, signe avec « Méchant ! » une pièce drôle et intelligente, dont l'écriture nous a immédiatement
séduits : particulièrement adaptée à la tranche d'âge que nous souhaitions toucher (à partir de 3 ans), elle nous a en effet paru proche des enfants et de leur univers, tout en traitant de thèmes forts et actuels : la violence et le racket à l'école, les stéréotypes liés au genre, le rapport pathologique à la nourriture, l'identité, la force des mots et du langage…

La mise en scène s'articule ainsi autour des deux axes centraux de l’oeuvre, portés par les deux personnages : le mal-être de Croch'patte, manifestement délaissé par sa mère et compensant ce manque par la nourriture, et la détermination de Biquette, bien décidée à ne pas se laisser faire et à refuser les stéréotypes féminins qu'on voudrait lui imposer. En détournant les figures traditionnelles du loup et de la chèvre présents dans les contes enfantins, le spectacle nous donne ainsi à voir (et à entendre!) comment Biquette, en apparence le personnage le plus fragile, saura désamorcer la violence de Croch'patte par le langage, la communication, l'humour et la sensibilité, et l'aider à se débarrasser de sa carapace de « méchant ».

Sur scène, le choix de deux comédiennes pour jouer deux enfants de sexes différents nous est apparu intéressant puisqu'il interroge de fait les stéréotypes liés aux genres féminin et masculin, et met en relief leur relativité. La scénographie s'appuie sur un espace scénique
sobre et dépouillé, évoquant une cour d’école grâce à un arbre central, support à éléments visuels qui se déclinent au fur et à mesure du spectacle. Cet arbre dénudé qui s'habille petit à petit fait écho au personnage de Croch'patte, que Biquette décrit comme « un vieux bout
de bois tout noir, tout sec et tout piquant, avec des épines de partout ».

Enfin, au niveau sonore, dans la continuité de la démarche artistique de la compagnie qui mêle étroitement théâtre et musique, des chansons originales interprétées en direct, écrites par Denis Donger et Claudine Serme et portées par des arrangements épurés
composés par Jonathan Mathis, ponctuent et colorent le spectacle d'une ambiance sonore particulière.

Comédiennes :
Anaïs Serme : Formée en théâtre à l’Ecole d’art dramatique du Théâtre de l’Iris de Villeurbanne (69) et en musique (flûte traversière) au Conservatoire de Romans (26), elle travaille avec différentes compagnies pour des spectacles en salle (avec la Cie Pas d’Ici, le Théâtre de l’Iris, Valentine Cie), comme en rue (Théâtre de la Toupine, Cie des Quidams…).

Armelle Peyrard : Formée à la Comédie de Valence avec Vincent Garanger, Philippe Delaigue, et Pauline Sales. Mais aussi avec la Cie la Voix au Chapitre (Paris) dirigée par J-L Levasseur. Elle a travaillé plusieurs années avec la Cie Archipel Théâtre et la Cie Salvini à Tournon sur Rhône (07). Naviguant entre Théâtre Contemporain, Classique ou Clownesque son choix tendra vers le théâtre contemporain à destination du jeune public.

Metteur en scène :
Claudine Serme : A l’origine de la création du Théâtre de la Courte Echelle avec Denis Donger, elle se forme aux différentes techniques de l’art de la marionnette. Elle se forme également auprès du Roy Hart Théâtre. Participant à toutes les aventures de la Courte Echelle comme comédienne, chanteuse et marionnettiste, elle a également composé la musique de la plupart des chansons qui font partie intégrante du répertoire de la compagnie.

Chansons : Claudine Serme et Denis Donger

Arrangements musicaux : Jonathan Mathis

Création lumières et régie technique : Martin Riguet

Dimensions scéniques (au minimum) : 6 m d’ouverture et 4 m de profondeur.
Obscurité souhaitée.
Pour les lieux non équipés : version autonome en son et lumière possible.
Jauge : entre 100 et 200 selon les conditions.
Pour toute information technique, merci de contacter notre régisseur : Martin Riguet
tech@courte-echelle.fr

Du 12 au 14 mars 2015
Pata'dome Théâtre
Irigny (69)
(Séances tout public : samedi 12 à 16h30 et dimanche 13 à 11h et 16h30 Séances scolaires : lundi 14 à 10h et 14h15)

Dimanche 27 septembre
Festival Haut Les Mômes
Montélimar (26)

Mardi 15 décembre
Ciné Théâtre De Tournon
Tournon-sur-Rhône (07)
(Séances scolaires)