Contact : Anne Touati
14 rue des Tanneries
75013 Paris France
Tel : 06 03 15 34 62
Email : theatre_de_l_orage@hotmail.com >
Chargé/e de diffusion : Anne Touati
tel :06 03 15 34 62
Email : theatre_de_l_orage@hotmail.com
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | chapiteau | Bilbiothèques

Nichée sur la scène, la petite baraque foraine attend son public. Deux personnages loufoques, bonimenteurs de pacotille, conteurs de gourmandise et rêveurs de saveurs viennent d'accueillir ceux qui sont venus là, découvrir la Grande Papillle! Petit monstre de foire, celle qui fût surnommée l'Outremangeuse se tient prête à rejouer son histoire, à revivre pour eux les aventures qui la menèrent d'une enfance d'ogresse insatiable au statut de diva de la gourmandise. Accompagnée du fidèle Pépito, le poisson volant philosophe, entre les Gûmes et le Grand Miam, les Epices et la Yande, Papille a longtemps bourlingué à la recherche du p'tit truc en plus, destination du goût ultime...? La Gourmandise!

Ce spectacle est comme un voyage initiatique pour notre personnage principal, "L'Outremangeuse", petite ogresse affamée, qui deviendra par la suite "la Grande Papille". Nous suivons son parcours, ses rencontres, ses découvertes, son éducation des goûts et des saveurs.  Son voyage se construit à travers différents tableaux comme des étapes de construction du goût.

Outre le fait d'aborder la dimension pédagogique autour de l'alimentation et la nourriture, cette histoire nous permet aussi d'aborder le thème de la différence et de l'acceptation de celle ci dans la mesure où le personnage de "L'Outremangeuse" au début du spectacle est rejetée et abandonnée par sa famille parce qu'elle n'est pas comme eux et que son monstrueux appétit leur fait peur. Elle devra alors se confronter au monde et aux autres, apprendre la rencontre et l'échange pour mieux se construire et se découvrir elle même.

L'interactivité avec le public y sera développée aussi bien dans le jeu théâtral que dans des petits moments de dégustation ou de découverte de saveurs et d'odeurs.

                                          

La vie de l’homme est une chasse au bonheur.
Parmi ces bonheurs, l’exercice de la gourmandise est un des plus importants.
Jean Giono

Ce spectacle s’articule autour de la gourmandise, la nourriture, l’éducation des goûts et la découverte des saveurs : le cheminement personnel dans la construction de son goût, l’importance des sens dans la dégustation d’un plat, les meilleures façons de cuisiner les
aliments bruts, l’apprentissage par la cuisine...

Les spectateurs découvriront « l’Outremangeuse », marionnette manipulée à vue. Ce personnage deviendra au fil du spectacle « La Grande Papille ». Quel sera son parcours ?Chaque étape du voyage initiatique de notre Outremangeuse fait l’objet de découvertes
culinaires au gré des goûts de chacun : du moins au plus goûteux, du plus industriel au plus fin.

De la dévoration à la dégustation : comment un personnage « ogresque », déviant dans son rapport à la nourriture devient une reine de la gourmandise. Il s’agit de développer un travail sur le rapport à la nourriture, à l’éducation des goûts et à la diversité des saveurs.

                                   

Comment passe-t-on du stade du mangeur pour se nourrir à celui du mangeur pour sefaire plaisir ?Comment le bébé qui avale le monde avec ses premières nourritures s’approprie et/ou rejette les différentes textures et saveurs ?

Comment l’enfant s’interroge sur la provenance des aliments, se constitue sa propre culture culinaire avec ses assemblages, ses recettes ?
Comment il découvre la capacité à se nourrir mais aussi le plaisir de partager avec les autres ?

Devenir autonome, passer de l’avidité, la dévoration, à la gourmandise, le plaisir du palais. Envisager la gourmandise comme une ouverture et une découverte du monde, des autres et de soimême. Au travers de ses différentes expériences et partages culinaires, il n’est pas seulement question de la richesse des goûts et saveurs, mais aussi de sa propre richesse intérieure.

Cette histoire nous permet aussi d’aborder le thème de la différence et de l’acceptation de celle-ci.

Petite ogresse, toute à la fois attirante et effrayante, l’Outremangeuse est rejetée et abandonnée par sa famille parce qu’elle n’est pas comme eux et que son monstrueux appétit leur fait peur : «Elle n’est pas méchante...Oui ! Mais elle mange comme une géante !».
Elle devra se confronter au monde et aux autres, apprendre la rencontre et l’échange pour mieux se construire et se découvrir elle-même.
Comment faire de cette différence une force, comment passer de l’Outremangeuse à la Grande Papille, reine de la gourmandise, maîtresse de la gastronomie, mais aussi de sa destinée.

L’évolution de notre personnage est donnée par la parole de Pépito, son confident, son Pygmalion, sous la forme de «journaux de bocal», petits moments de transitions et de possibles respirations où notre poisson philosophe nous livre toutes ses impressions et ressentis sur cet être curieux et néanmoins attachant qu’est notre Outremangeuse.

Anne Touati: Comédienne, clown et conteuse

Edwige Latrille: Comédienne et marionnettiste, costumes et scénographie

Laurence Labrouche: Directrice artistique, metteur en scène du Théâtre de l’Orage

Henri Emmanuel Doublier: Création lumières

Mathieu Levoivenel: Musique

Véronique Gerrier: Régie

Marc Cogno: Affiche

Igor Galabovsbi: Images

Miriame Chamekh: Montage et graphisme

Papille fait découvrir le goût
Le Parisien | 29 Janv. 2015, 07h00

Enfants. Partez à la recherche du goût avec Papille et son ami Pépito, le poisson pilote. La troupe du Théâtre de l'Orage présente samedi son spectacle « la Grande Papille ou la fabuleuse histoire d'une gourmandise » au Théâtre de la Clarté à Boulogne-Billancourt.

Un spectacle en apparence loufoque, mais qui aide les enfants à s'interroger sur la provenance des aliments et les diverses manières de manger en savourant. La représentation mêle le jeu des comédiennes Anne Touati et Edwige Latrille avec celui des marionnettes. Elle est prévue tous les samedis jusqu'au 28 février.

Samedi à 16 h 30 au Théâtre de la Clarté, 74, avenue du Général-Leclerc. M o Billancourt. Réservations au 01.46.05.18.40. Tarifs : adulte 12€, enfant 8€.

Merci de contacter la compagnie pour avoir plus de renseignments à ce sujet.

Dimanche 15 novembre
TAC (Théâtre Alternatif De Chelles)
Chelles (77)
(réservation au 01 64 21 22 14)

Le 29 mars à 14h
Salle René Cassin
Houilles (78)
(Représentation pour un public scolaire 06 03 15 34 62)

du 1er au 5 août 2016 à 14h30
Théâtre Darius Milhaud
Paris (75)

Le 08 août 2016 à 14h30
Théâtre Darius Milhaud
Paris (75)

Le 12 août 2016 à 14h30
Théâtre Darius Milhaud
Paris (75)

Le 16 août 2016 à 14h30
Théâtre Darius Milhaud
Paris (75)

Du mercredi 26 au jeudi 27 octobre 2016
TAC (Théâtre Alternatif De Chelles)
Chelles (77)
(Réservations: 01 64 21 22 14 à 15h)

du 6 au 10 février 2017
Théâtre Darius Milhaud
Paris (19)

8 février 2017
Théâtre Darius Milhaud
Paris (19)

du 13 au 17 février 2017
Théâtre Darius Milhaud
Paris (19)