Contact : Aude De Rouffignac
138 quai des Lices
84210 PERNES LES FONTAINES France
Tel : 06 09 15 50 95
Email : uncailloudanslafontaine@sfr.fr >

Le site officiel : Cliquez ici >
Chargé/e de diffusion : Sabrina Auger
tel :06 84 12 55 32
Email : sabrina.uncaillou@gmail.com
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | chapiteau | crêches, structure petite enfance | hôpitaux | Bilbiothèques

C’est l’histoire d’une cheminée qui ne raconte plus d’histoires. Elle a oublié que Noël était passé et attend, désespérément. Pour l’aider à retrouver la parole, toute la famille fête Noël... en plein mois de juillet ! Satisfaite et rassurée, la cheminée retrouve les histoires de l’hiver qu’elle aime le mieux : celle des jouets en bois qui fuguent pour retrouver la forêt, de l’enfant qui réhabilite un terrain vague en y plantant les sapins abandonnés au lendemain de la fête, l’histoire encore de l’hiver perdu en été et celle de la goutte d’eau qui rêvait d’être un flocon. Elle se souvient aussi de l’ours qui fait un grand voyage et du gentil monstre qui vivait dans la tuyauterie du radiateur. Pour raconter ces histoires drôles et poétiques à la fois, elle utilise la technique des ombres chinoises, histoires de prouver son habileté à faire rêver tous les enfants rassembler devant elle, cet hiver encore !

Aude présente son travail de mise en scène des ombres comme un passage au plan vertical des histoires écrites pour ce spectacle d’hiver par Hervé. La page du livre devient l’espace vierge du castelet sur lequel les silhouettes dessinées se racontent.

 

                                   

« J’aime l’hiver, ma maman est d’origine russe, les moufles, les ours, les isbas ont bercé mon enfance. J’aime Noël, les sapins, la neige et les cadeaux... qui, par chance, ont aussi bercé mon enfance.
Depuis presque vingt ans je travaille avec des enfants, faire du théâtre avec eux est la vocation que j’ai développée. J’aime éveiller leur regard, atteindre l’endroit où ils pensent, les stimuler, engager avec eux une réflexion.
À mon ami Hervé Walbecq (qui est comédien, auteur et illustrateur), j’ai passé une commande : « Tu vois Hervé, ça doit parler de l’hiver, de la fête de Noël telle qu’elle n’est plus tellement vécue aujourd’hui par la plupart des enfants, cela doit nous faire voyager aussi, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas toujours, cela doit faire rire et réfléchir, et donner des idées ; et bien sûr il doit y avoir des animaux d’hiver, ceux qui d’ordinaire hibernent. Ah oui, j’oubliais, ce serait bien aussi que le père noël fasse une vraie apparition ». Hervé m’a regardé, un peu amusé, et il s’est mis à laisser vagabonder son esprit. Ensuite, seul, il s’est assis à sa table de travail.
Hervé et moi avons pratiqué le théâtre d’ombre pendant quelques années et c’est avec bonheur que nous retrouvons cette technique, propice à la féerie. »

Aude de Rouffignac, metteur en scène et comédienne

Textes d’Hervé Walbecq
Mise en scène d’Aude de Rouffignac
Création des marionnettes : Cécile Méhier
Création lumière et construction : Jérôme Mathieu

Avec le soutien de la ville de Pernes-les-Fontaines

Espace nécessaire :


5 mètres X 5 mètres X 2,5 mètres de hauteur
Noir absolu (il s’agit de théâtre d’ombres)
Le spectacle est conçu pour être techniquement autonome
Jauge : 120 spectateurs

Le lundi 12 décembre 2016
Salle Des Fêtes
Nanterre (92)
(13h45 et 15h)

Le vendredi 16 décembre
école
Bessey-les-Cîteaux (21)
(9h)

Le lundi 19 décembre
Espace De Création Artistique
L'Isle Sur La Sorgue (84)
(15h)

Le mercredi 21 décembre
Centre Culturel La Charité
Carpentras (84)
(à 11h et 16h Dans le cadre du festival Noëls Insolites)