Contact : Roseline DAUBAN
9 rue Diderot
83500 LA SEYNE SUR MER France
Tel : 07 82 35 37 30
Email : reve.lune@wanadoo.fr >

Le site officiel : Cliquez ici >

Trois vilains brigands avec leurs grands manteaux noirs et leurs grands chapeaux noirs écument les routes pour dépouiller les voyageurs, jusqu'au jour où ils rencontrent Tiffany, une petite orpheline...

Dans cet album, Tomi Ungerer nous raconte que le pire des hommes peut s’amender et devenir le meilleur des pères…. Aucune sensiblerie ou mièvrerie dans le récit mais juste les mots qu'il faut pour raconter cette histoire de brigands repentis et de petite fille qui préfère la liberté et l'aventure à la sécurité.

Guitare, trombone, flûtes, concertina et petites percussions pour accompagner les chansons, marionnettes de papier, décors qui se déploient, jeux d’ombre et de lumière, ambiances sonores jouées en direct… pour frémir, trembler, se moquer, s’enthousiasmer, rêver…

Pour répondre à l’attente de lieux privilégiant « les petites formes » - médiathèques, structures petite enfance, festivals - et en parallèle à des créations plus lourdes et exigeantes techniquement, nous travaillons depuis quelques années sur la légèreté en créant des spectacles « tout en papier et carton » mêlant techniques du pop up, du théâtre de papier et théâtre d’ombres, faciles à déplacer et jouer en n'importe quel lieu non conventionnel.

C’est dans ce sens que nous nous sommes attaqués à l'adaptation scénique des TROIS BRIGANDS de Tomi Ungerer (éditions l’école des loisirs) après avoir obtenu l'autorisation de son agent artistique.

Pourquoi cette histoire ?

Edité il y a presque 50 ans, il réussit à mêler tous les ingrédients d'un conte classique en gardant un ton très simple et très moderne et un graphisme d’une grande force. Il aborde le thème intemporel du monde des brigands - où l'on joue à se faire peur - et y associe l’évocation de l’abandon et de la résilience, représentée ici par Tiffany, la petite orpheline, clin d'oeil de l’auteur aux contes traditionnels.

Tomi Ungerer nous raconte ainsi que le pire des hommes peut s’amender et devenir le meilleur des pères, que le monde n'est pas forcément noir ou blanc, contrairement à la vision souvent manichéenne du monde qu'on les enfants et certains adultes. Aucune sensiblerie ou mièvrerie dans le récit : juste les mots qu'il faut pour évoquer de façon très simple et évidente l'attachement des brigands à Tiffany puis celui des enfants adoptés à leurs bienfaiteurs.
Le livre peut être d’ailleurs l'amorce d'un débat intéressant sur les notions de bien et de mal, sur le fait que personne n'est 100% bon ou mauvais, que toute personne peut changer au cours de sa vie si elle en a la volonté et fait les bonnes rencontres…  

 

                       

SOPHIA JOHNSON : mise en scène
ROSELINE DAUBAN : création des marionnettes papier, silhouettes théâtre d'ombre et décors en pop up, création des chansons et interprétation
JEAN NOËL RODRIGUEZ : création de la bande son et des ambiances sonores, arrangement des chansons, construction des supports de jeu. Création lumière et interprétation.
GABRIEL LOUCHE : aide à la création lumière et réalisation d’outils vidéo de promotions. (en
cours de réalisation)
GENEVIEVE ADLER : création des costumes

Tout public – dès 3 ans. très adapté aux 5 -10 ans
Jauge : Maximum 120. Avec petit gradinage
Durée d’une représentation: 40 mn + 10 mn échange bord plateau /présentations instruments…
Espace scénique : 6m d’ouverture minimum sur 4m de profondeur.
Obscurité indispensable.
Montage : 2h00. Démontage : 1h00.
Nous sommes autonomes techniquement.


TARIF : NOUS CONTACTER