Contact : Roseline DAUBAN
9 rue Diderot
83500 LA SEYNE SUR MER France
Tel : 07 82 35 37 30
Email : reve.lune@wanadoo.fr >

Le site officiel : Cliquez ici >

D’après les albums

Loup ! d’Olivier Douzou, C’est moi le plus fort et Loup, loup, y es tu ? de Mario Ramos.

LOUP. « Je mets mon nez, mon oeil, mon autre oeil, une oreille, l’autre oreille, mes dents… », et peu à peu on devine… une tête de loup…. un loup affamé qui se jette sur … une carotte ! Il ne faut pas se fier aux apparences !

C’EST MOI LE PLUS FORT. Très content de lui, le loup court la forêt et demande à chaque personnage de lui confirmer ce qui est l’évidence même: il est « le plus fort ». Ni le Petit Chaperon Rouge ni les trois Petits cochons ni les 7 nains ne cherchent à le contredire … Il se gonfle de vanité et de vantardise, jusqu’à ce qu’il rencontre le Petit Dragon…et sa maman ! Et là, il rétrécie, se ratatine … il en est touchant tout autant que pathétique !

LOUP, LOUP, Y ES TU ? Deux petits cochons (mais où est le 3 ème ?) jouent au loup. Ils se moquent de lui, et c’est tellement jouissif de pouvoir se moquer du plus fort qu’ils s’en donnent à coeur joie. Mais le loup va bien finir par sortir…. Où l’on joue à se faire peur. Mais qui se cache derrière le loup ?

                     

 

 

Personnage récurrent et incontournable de la littérature jeunesse des contes traditionnels aux albums contemporains. Cruel, méchant, solitaire, parfois bête, ilsuscite la peur, le mépris ; Il peut aussi représenter le non maîtrisé, le sauvage… Symbole de dévoration…
Mais c’est tellement bon de jouer à se faire peur…
De nos jours il peut aussi être gentil, timide, naïf, souffrir de son image, être capable de se lier d’amitié… avec un
cochon, et même être végétarien….
Mais il ne faut quand même pas perdre de vue, qu'un loup reste un loup et qu’il apprécie encore énormément les petits enfants… Après tout n'est-ce pas là sa vraie nature ?

La Scénographie : Un théâtre de poche en papier et carton plume.

Théâtre de papier : facilité d’installation, c’est petit, léger, mais c’est un vrai théâtre avec ses coulisses, ses décors et ses règles, entrées, sorties, regards… … tout compte, le moindre mouvement, la moindre respiration… Rapport comédiens / spectateurs très intime. Comme un
conteur avec sa provision de contes.

On peut jouer dedans, dehors, le comédien peut rester caché, ou jouer à vue, manipuler par les côtés, le dessus, en avant scène…
Nous avons respecté l’esthétique des albums. Nous jouons sur les rapports de taille pour donner l’impression d’éloignement, sur la profondeur, sur les apparitions, disparitions possibles…

Jauge : maximum 85 enfants à la fois.
· Durée représentation: 30 mn + 10 mn présentation instruments
· Espace scénique : 3 m d’ouverture sur 2,5 m de profondeur
· Matériel à mettre à notre disposition : Prises de courant (régie lumière autonome). Obscurité.
· Temps de montage : 1 heure. Démontage : 1/2 d’heure
.
Nous donnons un maximum de 3 représentations / jour.