Contact : Olivier Grasset
3, rue des Berges
77515 Pommeuse France
Tel : 0603093973
Email : petitscailloux77@hotmail.fr >

Le site officiel : Cliquez ici >
Chargé/e de diffusion : Olivier Grasset
tel :0603093973
Email : petitscailloux77@hotmail.fr

Après tant d’années d’errance passées sur les mers, Ulysse est enfin de retour sur son île natale. S’étant vu confier par Homère, la mission de le rencontrer et d’enquêter à son propos, Mikos, un jeune aède encore bien inexpérimenté, se rend à Ithaque mais n’y trouve qu’Aglaé, une servante, pour lui raconter à sa manière, la fameuse Odyssée. Elle nous embarque en compagnie d’Ulysse, et nous invite à naviguer sur les flots tempétueux, à la rencontre de ces créatures mythologiques que sont les Cyclopes dévoreurs d’hommes, Circé la magicienne qui d’un coup de baguette les transforme en animaux, ou encore les sirènes, qui les charment de leurs chants mélodieux et mortels...

Récit d’aventure captivant, « Tic Tac Ithaque » propose une approche amusante de la mythologie Grecque. Histoire à part entière, chaque scène est pleine de suspense et de coups de théâtre. Décor, costumes, accessoires et effets sonores contribuent à plonger le spectateur au cœur de l’action, et permettent aux 2 comédiens d’incarner avec humour et poésie l’ensemble de ces personnages épiques et fantastiques.
D’abord Palais Royal, puis pleine mer sur laquelle tangue le bateau d’Ulysse entre calme et tempête, le décor évoque soudain la grotte du cyclope ou la demeure de Circé, se transforme en Olympe où les Dieux apparaissent... Les costumes colorés se succèdent, et caractérisent jusqu’à 8 personnages.
Si soutenue que soit la prose d’Homère, elle devient accessible par différents niveaux de langage.
Si Aglaé et Mikos, nos narrateurs, se parlent simplement et rendent immédiatement accessible l’ensemble des situations, la poésie et le lyrisme d’Homère sont dévolus à Ulysse, aux créatures qu’il croise sur sa route, et aux Dieux qui guident ses pas, ou retardent sa progression...
Ce spectacle poursuit enfin l’ambition de donner envie à son jeune public, de découvrir l’Odyssée par sa lecture, en le destinant à un public familial, mais aussi aux enseignants des cycles élémentaires, aux écoliers et collégiens qui saluent en « Tic Tac Ithaque » sa drôlerie, et son ambiance inhérente à tout récit d’aventures.