© Céline Canaparo
Contact : Jean-François Bonhomme
48 Bd de la Villette
75019 Paris France
Tel : 06 64 81 30 21
Email : ciedu.chameau@gmail.com >

Le site officiel : Cliquez ici >
Chargé/e de diffusion : Delphine Bouchet-Colin
tel :06 62 13 97 76
Email : dlf.colin.diffusion.rp@gmail.com
Type de lieux pour ce spectacle: Structures culturelles et festivals | Ecoles et centres de loisirs | appartement | chapiteau | hôpitaux | Bilbiothèques

 

 

Les contes sont accompagnés par Elisabeth Urlic au violoncelle. Elle utilise son instrument de manière classique pour jouer des airs traditionnels tziganes, ou de manière plus incongrue, en marquant le rythme sur la caisse de résonance du violoncelle, en pinçant les cordes, ou encore en se servant de petites percussions pour ponctuer les contes.

Le spectacle commence sur « La prière de la femme tzigane pour ses enfants », puis se poursuit avec deux contes. Conte long avec beaucoup de rebondissements comme « Yachko et la Mort »,ou conte plus simple et plus ludique, comme « Dilino et le violon magique » ou « Kalebala ».

Nous allons explorer ensemble pendant quarante cinq minutes l’univers extrêmement riche des contes tziganes, ou le merveilleux le plus débridé côtoie les situations les plus prosaïque. Mais que ce soit au fond d’une forêt de diamants ou autour d’une soupe d’épluchures de pommes de terre l’humour et la malice ne font jamais défaut.Venez tenter d’attraper avec nous la poule aux poux, venez chevaucher le cheval magique qui se nourrit de flamme, venez admirer les cheveux d’or de Kalebala, et peut-être en saurez-vous un peu plus sur un peuple qui fascine et qui nourrit notre imaginaire depuis des siècles, de Carmen de Bizet à Esméralda de Victor Hugo.

Mes chansons, père se sont des chansons Romani
Mon âme est liée à elles
S’il est resté père, des Roms par les chemins
Ils entendront mes chansons

 

les contes tziganes

Dans une trentaine d’écoles et de centres de loisirs de la région parisienne ainsi que dans des…

Bibliothèques et médiathèques: Médiathèque départementale de l’Essonne – La Ferté-Alais, Bibliothèque François Villon - Paris 10°, Bibliothèque Sorbier – Paris 20°, Bibliothèque de Quincy sur Sénart, bibliothèque Mouffetard – Paris 5°, bibliothèque Buffon - ¨Paris 5, Bibliothèque Pasteur – Villejuif

centres sociaux culturels: Maison de l’abbé Derry – Issy-Les-Moulineaux, Maison du Val de Seine - Issy-Les-Moulineaux, centre sociaux culturel de la Vallée au Renards – Fresnesmaison de quartier Georges Brassens - Bondy

En plein Air: Dans le cadre d’une bibliothèque de rue dans deux quartiers de Fourchambault

Auditorium, théâtres:
Auditorium du conservatoire de Pavillons-sous-Bois (Festival « Voix Mêlées), Théâtre Aleph – Ivry-Sur-seine, Espace Quartier Latin – Paris 5°, Espace Langevin – Choisy le Roi, Salle Florence Leblond , Leuville sur Orge

 

Auteure des visuels : Céline Canaparo tous droits réservés

« C’est un beau duo que présentent ces deux comédiens, parfaitement accordés avec ces histoires de neige, de froid, de banquises, grande ourse et autres animaux polaires... »

La muse - Lire la suite sur le site de Lamuse >

TT « Fascinée, enfant, par une gamine tzigane qui chantait sous sa fenêtre, Béatrice Vincent a créé un spectacle inspiré de la culture rom. Accompagnée d'une violoncelliste, Elisabeth Urlic, la comédienne a choisi des contes où le quotidien côtoie la magie et où la malice reste le maître mot. Ce duo est un tel ravissement que les passages sans musique ne font qu'attiser l'impatience de réentendre la voix de la récitante mêlée aux notes de l'instrument. »

(…) nous sommes littéralement transportés dans une autre culture, au son du violoncelle (…). Ce spectacle poétique est tout simplement génial, les enfants comme leurs parents suivent nos deux jeunes femmes les transporter doucement, dans leur monde.
Au fond d’une forêt de diamants ou autour d’une soupe d’épluchures de pomme de terre, le dépaysement est au rendez-vous de ce spectacle chaleureux, habillé de musique et de malice. Entre le merveilleux le plus fou et les situations les plus prosaïques, l’imaginaire tourbillonne.

« Le charme opère : contes sont très bien « joués » et « illustrés » musicalement, petites bougies, le violoncelle, les cartes… Bravo et Merci. »

« Spectacle captivant. Musicienne et conteuse en harmonie. Bravo ! »
«Que dire de plus, je vais le conseiller à tous mes collègues directeurs »

«J’ai trouvé le spectacle très bien. Ce que j’ai préféré c’est l’histoire avec la nappe. Je suis content d’être venu. »

«Y’avait un violoncelle qui « racontait » l’histoire aussi ! Des fois ça fait de la musique, des fois des bruits un peu magiques !»

« Dépaysement total, au pays des contes, ambiance captivante ! Magnifique rôle de la violoncelliste : différentes techniques de sons jouant à merveille le rôle des bruitages. »
« Magnifique, magique. Un beau voyage dans l’imaginaire. Merci. »
« Excellente actrice et excellente musicienne ! C’était enchanteur ! »

dimanche 16 novembre 2014
Espace HAL SINGER
Chatou (78)

samedi 22 novembre 2014
Salle De La Rotonde
Château-Thierry (02)

vendredi 19 décembre
Salle Polyvalente
Saultain (59)

du 8 au 10 Février 2015
Centre Culturel L'imprévu
Saint-Ouen L'Aumone (95)

Le 26 juin 2015
Au Verger
CERGY (95)
(Dans le cadre du festival Un Air de Voyage)