Contact : Christelle Tarry
249 rue vendôme
69003 Lyon France
Tel : 04 72 98 89 42
Email : cietroispetitspoints@yahoo.fr >

En attendant Godefroy, raconte l’histoire du valeureux chevalier Godefroy parti en croisade depuis de long mois, au village et au château tout le monde attend son retour avec impatience…. C’est aux abords du village, dans le pré aux vaches, que commence notre histoire…

Guillemette « la simplette », la jeune vachère est, comme chaque jour, en train de surveiller les vaches de son père quand survient une voyageuse en route pour Saint Jacques de Compostelle, où elle doit se rendre pour effectuer un pèlerinage.
Sur le chemin, cette voyageuse a découvert un homme mourrant, qui portait un message de Sire Godefroy, le seigneur du château pour sa dame Lady D’Ascalie.


L’Etrangère doit se rendre au plus vite dans la ville du Puy en Velay pour rejoindre un groupe de pèlerins, comme elle ne peut pas porter elle-même le message de Sire Godefroy à sa dame, elle le confie à la jeune vachère et lui remet en sus un denier d’argent pour sa dot… Celle-ci quitte le pré, abandonnant le troupeau et se précipite alors en direction du château. Sur le chemin, elle rencontre son père Guillaume le vilain, qui s’empresse de lui confisquer le parchemin (et le denier) et de la renvoyer garder les vaches…

Guillaume voit alors dans ce parchemin un moyen d’améliorer sa situation en obtenant une récompense de la Dame du château… Se laissant porter par son enthousiasme il décide d’aller fêter sa bonne fortune en allant boire un pichet à l’auberge qui se trouve sur le chemin du château… Mais La Jeanne (l’épouse de l’aubergiste) ne l’entend pas de cette oreille… Utilisant le denier d’argent qu’il a confisqué à sa fille, Guillaume règle ses dettes, mais il boit tant et plus et oublie le parchemin chez la Jeanne…

Le parchemin et le denier poursuivent leur voyage de mains en mains, la légende du chevalier Godefroy se construit au fil des rencontres…

Après moult aventures et rencontres le parchemin fini par arriver au château…

Et le Père Sécuteur, confesseur de lady d’Ascalie, peut enfin révéler au public le contenu du mystérieux parchemin à sa destinataire…

Le mot du metteur en scène :
Pour moi ce nouveau spectacle est l’occasion de mêler mes deux passions : l’histoireet le théâtre…
J’ai le désir de donner envie aux enfants et aux adolescents de s’intéresser à l’histoire « autrement »… De se passionner pour l’histoire des petites gens, de leur quotidien, de leurs croyances, de leurs peurs… Faire enfin comprendre que l’histoire n’est pas un domaine rébarbatif mais une merveilleuse source à laquelle nous devons nous abreuver pour mieux comprendre le monde qui nous entoure…
Nous sommes tous des arbres dont les racines vont puiser dans le terreau constitué par les hommes qui nous ont précédés…
« Piwi » Roblès

Dominique Mézard- Mostfa
Hélène Saïd
Philippe Séclé
Pierre-Yves Roblès


Dominique joue les rôles de Guillemette, Mariette Dumoulin et Dame Cunégonde
Comédienne, metteur en scène, auteur et co-fondatrice de la Compagnie des Trois Petits Points. Elle joue actuellement dans un spectacle pour le très jeune public 1, 2, 3 Couleurs. Artiste à la double formation, Universitaire et Comédienne, elle enseigne depuis 1993 l’art théâtral comme outil de création et de développement personnel (MJC, Ecoles, Université Catholique de Lyon, Institut, Entreprises). Sa grande connaissance du jeune public la porte naturellement vers la création collective de « En attendant Godefroy »


Hélène joue les rôles de Mathilde la voyageuse, Jeanne l’aubergiste, Renaud l’Ecuyer et Lady D’Ascalie.
Comédienne formée à l’école du Théâtre de l’Iris, elle s’initie à l’art du conte et à celui de la marionnette à l’institut de la marionnette de Charleville-Mézières avec la cie britannique Green Ginger. Membre fondatrice de la Cie des Trois Petits Points, elle participe aux premières créations de la compagnie. De 2001 à 2009 elle collabore avec la compagnie Passacaille Théâtre et avec des ensembles de musique du monde (Itinérance, Klezmer Goy’z Band). En 2009, elle choisi de se consacrer aux arts de la marionnette et créée la compagnie « Le Soulier Rouge ».


Philippe  joue les rôles de Guillaume le vilain, Piard le forgeron, du chevalier Enguerrand et de l’Abbé Sécuteur.
Comédien Improvisateur au sein de la LILY (Ligue d'Impro de Lyon) depuis 1993, il tâte la comedia dell'arte de 96 à 99 puis il anime les personnages principaux du théâtre de Guignol pour la compagnie des Zonzons durant 8 ans... Entre temps il pratique, durant 15 ans, les technique du "théâtre de l’opprimé" pour la compagnie TENFOR. Il trouve avec ce spectacle une belle occasion de d'allier ses passions, pour
l'histoire et pour le théâtre.


Pierre-Yves, assure la mise en scène du spectacle.
Après avoir suivi des études d’histoire (niveau maîtrise), il suit des formations de comédien et de clown, et devient comédien professionnel
en 1996. Membre fondateur de la Compagnie des Trois Petits Points, il a aussi travaillé avec la Compagnie Conduite intérieure (Nîmes),
l’Atelier du Désordre (Lyon), La Compagnie du Pitre Blême (Grenoble), La compagnie Excès Terra (Lyon)… Ce spectacle est pour lui
l’occasion d’associer, enfin, ses deux formations.

conçu plus particulièrement pour les pour les 5èmes et les CM1 (programme d’histoire)
Son et Lumière :
·  En salle de spectacle nos besoins minimums :
20 PC et 4 découpes, une diffusion son en façade.
·  En écoles et en collèges :
Nous pouvons proposer une forme sans création lumière. Prévoir un lecteur cd.
·  En extérieurs et/ou en mode déambulatoire :
Nous contacter, conditions à négocier avec la Compagnie des Trois Petits Points, nous définirons nos besoins en fonction de votre demande.
Espace scénique (dimensions minimales) :
Ouverture : 6m / Profondeur : 4m / Hauteur : 3m
Nous avons besoin d’une entrée à cour et une autre à jardin.
Jauge public :
Jusqu'à 200 spectateurs. Au-delà nous recommandons de faire plusieurs
représentations
Durée de montage :
2 Heures (sauf si mise en lumière nécessaire, en ce cas prévoir 6h)
Durée de démontage :
1 Heure.
Durée du spectacle :
Environ 1 heure. Possibilité d’organiser un échange avec le public à l’issue de la représentation

Forme « salle de spectacle » :
1800 euros la première représentation + frais de déplacements (tarif syndéac)
1500 euros la deuxième représentation
1200 euros les représentations supplémentaires à partir de la troisième
représentation



Forme « légère » en écoles et collèges :
1200 euros la représentation + frais de déplacements (tarif syndéac)
tarif dégressif en cas de représentations multiples



Pour toute demande particulière :
(spectacles en extérieurs ou formes déambulatoires)
Nous contacter : les conditions financières seront à négocier directement avec la Compagnie des Trois Petits Points.